Ran Halévi

Ran Halévi (né en 1950) est un historien français, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS/CNRS) et directeur de collections aux éditions Gallimard. Ses recherches portent sur l’histoire politique de la France, de l’Ancien Régime à la Révolution française, et sur l’histoire politique d’Israël.

Pour les articles homonymes, voir Halévi.

Biographie

Né en 1950[1], Ran Halévi est titulaire d'une double licence, en Histoire et en littérature française, de l'Université hébraïque de Jérusalem (1975), d'une maîtrise d'histoire de la Sorbonne (1976, sous la direction de Maurice Agulhon)[2], et d'un doctorat d'histoire politique de l'École des hautes études en sciences sociales (1981, sous la direction de François Furet)[3].

Il est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques Raymond Aron. Il a enseigné également comme professeur invité dans de nombreuses universités à l'étranger, notamment l'Université de Chicago (Committee on Social Thought), l'Université de Virginie, Grinnell College, l'Université de Toronto, l'Ecole Normale de Pise...

Ran Halévi est par ailleurs directeur de collections aux éditions Gallimard ("L'Esprit de la cité", "Les Journées qui ont fait la France" et "Biographies-NRF").

Enfin, il publie régulièrement des analyses politiques dans le quotidien Le Figaro.

Ses recherches et l'essentiel de ses travaux portent sur l'histoire politique de l'Ancien Régime à la Révolution française, sur l'histoire de l'avènement de la démocratie, de même que sur l'histoire politique de la démocratie israélienne. Élève de François Furet, ils ont publié ensemble les Orateurs de la Révolution française dans "La Bibliothèque de la Pléiade" (1989) et La Monarchie républicaine (Fayard, 1996). Ran Halévi a également consacré à François Furet un essai biographique en 2007 L'Expérience du passé. François Furet dans l'atelier de l'histoire (Gallimard, 2007).

Ouvrages

  • Les Loges maçonniques dans la France d'Ancien régime. Aux origines de la sociabilité démocratique, Paris, Armand Colin, "Cahiers des Annales", 1984.
  • Orateurs de la Révolution française. t. I, Les Constituants, textes établis, présentés et annotés par François Furet et Ran Halévi, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade , 1989. (ISBN 2-07-011163-6)
  • avec François Furet, La Monarchie républicaine. La Constitution de 1791, Paris, Fayard, "Les constitutions françaises", 1996. (ISBN 2-213-02790-0)
  • (dir.), Le Savoir du prince. Du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Fayard, "L'esprit de la cité" , 2002. (ISBN 2-213-61100-9)
  • L'expérience du passé. François Furet dans l'atelier de l'histoire, Paris, Gallimard, 2007. (ISBN 978-2-07-078382-3)

Décorations

Il est chevalier des Arts et des Lettres[4].

Notes et références

  1. Notice BnF.
  2. Sous la dir. de Maurice Agulhon, Réalité et langage de la sociabilité dans La Comédie humaine de Balzac, Paris, université Paris-1, , 122 p. (SUDOC 145581101).
  3. Sous la dir. de François Furet, La Sociabilité maçonnique et les origines de la pratique démocratique (thèse de doctorat en histoire des cultures, des savoirs et de l'éducation), Paris, École des hautes études en sciences sociales, , XX + 360 p. (SUDOC 032643381).
  4. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2013 - Ministère de la Culture », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail d’Israël
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.