Ramsès Younane

Ramsès Younane, né en 1913 à Minieh (Égypte) et mort en 1966 au Caire, est un peintre et écrivain égyptien.

Biographie

En 1939, avec le poète Georges Henein (1914-1973) et Ikbal El Alaily, Ramsès Younane fonde le groupe surréaliste égyptien réuni autour de la revue La Part du sable. Il est également membre de l'association trotskiste « Art et liberté ».

De 1943 à 1945, il est le rédacteur de la revue El Magalla El Guedida, dont le ton est hostile à la fois au colonialisme anglais, à Hitler et à Staline. Il y publie des traductions en arabe d'Albert Camus, Franz Kafka et Arthur Rimbaud.

En 1947, Ramsès Younane est à Paris. Il participe aux expositions surréalistes de Paris et de Prague et contresigne le pamphlet Rupture inaugurale.

En 1948, la galerie du Dragon présente sa première exposition personnelle. À cette occasion, un dialogue avec Henein, sur l'automatisme est publié sous le titre Notes sur une ascèse hystérique.

Ramsès Younane retourne au Caire en 1956 et, jusqu'à sa mort, « se refusera à souscrire au conformisme ambiant, malgré pressions et vexations[1]. »

Citation

« Je tiens à ma folie sans le moindre espoir de conquérir le monde ni de détruire le vide. Je ne veux pas de "camarades", mais des complices dans un même crime : percer le vide, violer le vide. », 1947[2].

Écrits

  • « Ghayat al-rassam al-asri (Le Dessein du peintre contemporain) », essai sur le peintre Amédée Ozenfant, éd. Gamaat Habib, 1938[3]
  • « Notes sur une ascèse hystérique », dialogue avec Georges Henein, Le Caire, 1948, feuillet au format 270 × 738 cm replié en 4 volets dont un illustré.
  • « La Quatrième dimension vaut la première : œuvres incomplètes », La Nouvelle part du sable, 2002.

Source bibliographique

  • Adam Biro & René Passeron, « Dictionnaire général du surréalisme et de ses alentours », Office du Livre, Fribourg, Suisse et Presses universitaires de France, Paris, 1982, article biographique d'Édouard Jaguer,p. 431.

Notes

  1. Biro, op. cité, p. 432.
  2. A. Biro, op. cité.
  3. Traduction du titre et millésime dans Biro, op. cité.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la littérature
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.