Ramadan Shallah

Ramadan Abdoullah Mohammad Shallah est un homme politique palestinien né le à Shuja'iyya dans la bande de Gaza et mort le [1].

Il est le dirigeant du Jihad islamique palestinien de 1995 à 2018. Il est placé sur la liste des terroristes les plus recherchés (Most Wanted Terrorists) par le FBI[2].

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1980, Ramadan Shallah a déménagé au Caire en Égypte, où il a obtenu son premier diplôme à l'Université de l'Égypte Zakazik. À cette période Ramadan Abdullah Shallah a été proche des Frères musulmans.

Par la suite entre 1985-1990, Ramadan Shallah est étudiant en doctorat à l'université de Durham au Royaume-Uni. La rédaction de sa thèse porte sur les banques islamiques en Jordanie. Après l'université de Durham, il a travaillé dans plusieurs autres universités, dont l'Université de la Floride du Sud à Tampa.

Après l’assassinat de Fathi Shaqaqi, le chef du Jihad islamique palestinien (JIP) en , Ramadan Shallah le remplace et s’installe à Damas en Syrie.

Il meurt des suites d'une longue maladie en juin 2020[1]. Ziyad Al-Nakhaleh prend en 2018 sa succession à la tête du Jihad Islamique palestinien.

Notes et références

  1. « Mort de Ramadan Shalah, ex-chef du Jihad islamique palestinien », sur timesofisrael.com, 7 juin 2020
  2. (en-US) , sur fbi.gov

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du terrorisme
  • Portail de l’islam
  • Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.