Ralph Ashley

Le bienheureux Ralph Ashley, né à une date inconnue et mort (exécuté) le à Worcester (Angleterre), était un frère jésuite anglais qui en vint à être impliqué dans les conséquences de la conspiration des poudres. Mort pour la foi catholique il est considéré comme martyr, et fut béatifié en 1929.

Éléments de biographie

Lieu et date de naissance de Ralph Ashley sont inconnus. Le premier élément de biographie dont on ait trace est sa présence, comme cuisinier, au collège anglais de Reims, en France, qu'il quitte le , pour remplir la même fonction au collège anglais de Valladolid (Espagne) nouvellement fondé. Il y entre dans la Compagnie de Jésus comme frère coadjuteur et y passe ses premières années de formation religieuse. il quitte Valladolid en 1597, et rencontrant le père Oswald Tesimond, l'accompagne en Angleterre. Il fait montre de grand courage lors de la traversée d'Espagne en Angleterre, leur navire ayant été capturé par les Hollandais. Tesimond et Ashley arrivent en Angleterre le .

Ensuite il accompagne et assiste pendant quelque temps le supérieur de la mission, Henry Garnet avant d'être envoyé au Hinlipp Hall, dans le Worcestershire, pour aider le père Edward Oldcorne, dont il sera le compagnon durant huit ans.

Lorsqu'éclate l'affaire de la conspiration des poudres (Gunpowder Plot) Oldcorne et Ashley sont arrêtés à Hinlip Hall[1], près de Worcester, et emmenés à la tour de Londres. Henry Garnet et Nicholas Owen, autre frère coadjuteur, qui s'étaient également réfugiés à Hinlip Hall sont arrêtés quelques jours plus tard. Les deux frères sont torturés, Owen y laissant la vie. La confession d'Ashley est toujours disponible.

Il est finalement ramené avec Oldcorne à Worcester, où ils sont jugés, condamnés au châtiment du hanged, drawn and quartered et exécutés ensemble à Red Hill (en). Il accompagne Oldcorne à leur exécution commune. Il est rapporté qu'alors qu'Oldcorne attendait de mourir sur une échelle, Ashley embrassa ses pieds et dit : « Quel homme heureux je suis de suivre les pas de mon doux père. » Oldcorne meurt avec aux lèvres le nom de sainte Winefride[1]. Près de mourir, Ashley prie et demande pardon. Comme Oldcorne, il meurt pour son attachement à la foi catholique et sa fidélité au pape, et non comme traître à la nation.

Edward Oldcorne et Ashley sont béatifiés par le pape Pie XI, le .

Source

Références

  1. Lives of the Saints, Alban Butler, Peter Doyle, (ISBN 0860122530)


  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.