Rallye Dakar 1994

Le Rallye Paris-Dakar-Paris 1994 est le 16e Rallye Dakar. Sa particularité est d'être un Paris-Dakar-Paris, particulièrement long et éprouvant[1].

Rallye Dakar 1994
Généralités
Sport Rallye Raid
Édition 16e
Lieu(x) De Paris à Marne-la-Vallée
Site web officiel www.dakar.com/

Navigation

Les vainqueurs sont Pierre Lartigue et Michel Périn sur Citroën ZX en catégorie autos, Edi Orioli sur Cagiva Elefant 900 en catégorie moto[2].

La journée du 9 janvier

L'étape du a été d'une difficulté exceptionnelle, à cause d'un cordon de dunes mal pris en compte par les organisateurs. Aucune voiture ne parvint à rallier l'arrivée dans les délais autorisés par le chemin réglementaire. Les Citroën contournent l'obstacle, ignorant le huitième point de passage obligatoire, tandis que les autres équipes sont revenues au point de départ. Les organisateurs annulent l'étape, pour ne pas disqualifier tous les concurrents. Les Mitsubishi sont introuvables.

Finalement, les équipages Mitsubishi atteignent le huitième point de passage après plus d'une journée de course, les co-pilotes ayant dû souvent marcher devant la voiture pour chercher les points de sable praticable. Cette performance leur a valu d'être considérés comme des héros par les commentateurs, mais ils perdent la course puisqu'ils n'ont pas rallié l'arrivée à temps pour l'étape suivante[3].

Palmarès

Références

  • Portail du rallye automobile
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.