Railways économiques de Liège-Seraing et extensions

La société anonyme des Railways économiques de Liège-Seraing et extensions (RELSE) est créée en Belgique en 1881, pour construire et exploiter des réseaux de tramways. À l'origine de sa fondation, se trouve le Baron Edouard Empain[1].

Pour les articles homonymes, voir Ancien tramway de Liège.

Railways économiques de Liège-Seraing et extensions

Création
Disparition
Forme juridique Société anonyme (d)
Siège social Liège
 Belgique

Réseaux

Histoire

L'histoire complexe des compagnies de tramway de la région de Liège

Deux lignes sont acquises auprès de la Société des chemins de fer vicinaux belges en 1903[4] et rétrocédées en 1904 à une filiale du groupe Empain, la Société des tramways électriques du Pays de Charleroi et extensions (TEPCE).

La Société anonyme des tramways électriques de Gand est créée le . Elle reprend les concessions obtenues dans cette ville par la Compagnie générale des railways à voie étroite et la Société anonyme des Railways économiques de Liège-Seraing et extensions

La Société anonyme des Railways économiques de Liège-Seraing et extensions se limite à l'exploitation d'un réseau de tramway autour de la ville de Liège, complété par des lignes de trolleybus.

Elle disparait en 1961, intégrée à la Société des transports interurbains de Liège-Seraing (STILS) , puis en 1964 à la Société des transports interurbains de Liège (STIL).

La STIL est née d'une fusion entre la STIAL (Société des transports interurbains de l'agglomération de Liège) et la STILS. La STIAL est l'ancienne TULE (Société des Tramways Unifiés de Liège et extensions).

Le réseau de tramway disparait en et .

  1. Projet:Cartographie/Tramway de la province de Liège

Lignes de tramway de la RELSE au  :

L'indice est à titre indicatif.

Lignes

Liège - Flémalle

Liège - Ougrée





Motrice type B modernisée sur la ligne Liège - Ougrée au terminus de la gare d'Ougrée.

Liège - Seraing







date inconnue Motrice type D sur la ligne Liège - Seraing au terminus de la République française à Liège avec à l'arrière plan une motrice type B modernisée probablement affectée à la ligne Liège - Ougrée.

Notes références

Bibliographie

  • Edmond Fellingue, Les tramways au pays de Liège, t. 1 : Les tramways urbains, Groupement belge pour la promotion et l'exploitation touristique du transport ferroviaire (GTF), , 398 p.

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des entreprises
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.