Rafaële Germain

Rafaële Germain est une écrivaine québécoise née le .

Pour les articles homonymes, voir Germain.

Rafaële Germain
Naissance
Montréal
Activité principale
Auteur
Mouvement Chick lit

Filiation et vie privée

Elle est la fille de Georges-Hébert Germain et de Francine Chaloult, ainsi que la filleule de Luc Plamondon, la demi-sœur de Dominique Chaloult et la nièce de Suzanne Lévesque.

Elle a déjà fréquenté l'humoriste Pierre Brassard.

Formation et début de carrière

Rafaëlle Germain fait ses études secondaires au Collège Marie de France et choisit d'entreprendre des études françaises à l’Université de Montréal.

Elle se fait d'abord connaître comme recherchiste et scripteure à la télévision dès 1998. Elle a fait partie de l’équipe de La fin du monde est à sept heures, du Grand Blond avec un show sournois, En attendant Ben Laden et Libre Échange. De 2002 à 2008, elle signe dans le journal La Presse une chronique hebdomadaire : Je t’aime moi non plus. À Radio-Canada. Elle écrit également des textes pour l’émission d'humour 3600 secondes d'extase et est chroniqueuse pour l'émission de radio: Je l’ai vu à la radio. À Télé-Québec participe à l'émission Bazzo.tv. On peut aussi la voir sur les ondes de Musimax en tant que chroniqueuse et commentatrice, tant sur le plan artistique que sur le plan de l'actualité et culturel dans les émissions de Génération 2000. Ces émissions, dont elle est l'une des chroniqueuses, passent en revue les événements marquants sur chaque année de la décennie 2000, présentés de façon chronologique.

On l'associe au genre littéraire souvent désigné sous le terme chick lit, en raison notamment pour sa fascination pour le personnage de Carrie Bradshaw dans la série américaine Sex and the City. Son premier roman, Soutien-gorge rose et veston noir s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et doit faire l'objet d'une adaptation pour le grand écran. En 2010, elle publie en collaboration avec Jessica Barker un livre de recettes humoristique, Deux folles et un fouet[1] (Éditions Trécarré).

Œuvres

  • Soutien-gorge rose et veston noir, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Libre Expression, , 454 p. (ISBN 978-2-7648-0143-7)
  • Gin tonic et concombre, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Libre Expression, , 528 p. (ISBN 978-2-7648-0237-3)
- édition en France : Cocktail à Montréal, Paris, Presses de la Cité, , 516 p. (ISBN 978-2-258-08031-7)
  • Volte-face et Malaises, Montréal, (Québec), Canada, Éditions Libre Expression, , 528 p. (ISBN 978-2-7648-0519-0)
  • Un présent infini : notes sur la mémoire et l'oubli, Montréal, (Québec), Canada, éditions Atelier 10, , 90 p. (ISBN 978-2-89759-194-6)

Honneurs

Notes et références

  1. « Recettes chick lit », sur La Presse, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.