Radio Primitive

Radio Primitive est une radio associative qui émet depuis Reims et diffuse ses programmes dans les proches alentours. Née officiellement en , après trois années « pirates », elle est l'une des radios fondatrices de la Ferarock, dont elle est toujours membre en 2020.

Radio Primitive
Présentation
Pays France
Siège social 26, rue du Docteur-Albert-Schweitzer
51100 Reims
Slogan « Faites votre radio vous-même ! »
Langue Français
Statut Radio associative
Site web https://www.radioprimitive.fr/
Différents noms Radio Manivesle (1977-1979)
Reims Radio FM (1981-1984)
RFM 93 puis FM 93 (1984-1991)
Radio Primitive (depuis 1991)
Historique
Création 1981
Dates clés 1986 : émission en stéréo
1986 : déménagement rue Flodoard
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui à Reims
DAB+  Non
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Historique

Période pirate (1977-1979)

Elle est créée, en 1977, sous le nom de Radio Manivesle, sous l'impulsion d'un groupe affinitaire anarchiste[1],[2],[3],[4],[5], lié à l'association L'Egrégore[3],[N 1], membre de l'Organisation communiste libertaire[2],[3]. Elle émet alors illégalement, en tant que radio pirate[1],[2],[3],[4], depuis plusieurs endroits de la montagne de Reims[3],[4],[6]. S'inscrivant dans le contexte national et international des années 1970, revendiquant une plus large liberté d'expression et la fin du monopole d’État sur la radiodiffusion, elle est étroitement surveillées par la DST. Deux personnes sont arrêtées et placés sous contrôle judiciaire, pendant 6 mois. À cette époque, dans un élan de soutien d'une part importante de la population, une cinquantaine d'auditeurs demandent aussi à être inculpés pour émissions radiophoniques illégales[3].

Radio Manievesle aborde des thèmes tel que l'anti-militarisme, la lutte des foyers Sonacotra Rémois[2],[3], la défense des travailleurs émigrés, la lutte contre les licenciements, notamment dans la sidérurgie de Longwy, ou encore, la lutte contre l’implantation d’une seconde centrale nucléaire, à Chooz[3],[5].

Elle est saisie[1],[2], en décembre 1979 et cesse toutes émissions[2].

Radio libre (depuis 1981)

Dans le contexte de libéralisation des ondes, elle est récréés comme radio libre par plusieurs anciens membres de Radio Manivesle[1],[4],[5], notamment Michel Leroy et Luc Roussard, le 6 octobre 1981. Nommée Reims Radio FM[4], elle a comme secrétaire Jean Maillet[5]. Elle s'installe dans la Maison pour Tous du quartier Chemin Vert[4],[5]. Elle émet pour la première fois le 21 octobre. Elle adopte alors son slogan, toujours actuel, « Faites votre radio vous-même »[1].

L'auteur Pol Dodu rejoint Reims Radio FM, en 1982, où il anime l'émission Rock Comptines, avec Raoul Ketchup[7], futur scénariste et dessinateur de Bande dessinée[8], et d'un certain Pil Sex. Il y interviewera la chanteuse Brenda Kahn (en), le 4 février 1993[7]. Jean-Pierre Benoît, aujourd'hui directeur de RCF Reims-Ardennes, y fait ses débuts en 1983, en animant une émission catholique. Il en sera membre bénévole pendant cinq ans, avant d'occuper son poste actuel[9].

Lors des mois d' et 1983, Reims Radio FM diffuse une annonce en boucle expliquant que les émissions reprendrait le .

Cette période est aussi marquée par le feuilleton satirique les intouchibles. Animée par Gilles Blondé, Michel Clément et Hervé Schneider. Il connait un grand succès plus tard sur les ondes de 88.6 (radio qui deviendra une franchise Fun radio, avec Michel Clément et Odile Menant).

En , Reims Radio FM change de nom pour RFM 93, avant d’être renommée 93 FM et d'adopter pour slogan "la radio primitive".

Le , un premier cambriolage à lieu au sein de la station et un deuxième a lieu le .

Le , la radio déménage rue Flodoard et émet en stéréo, a partir du [4]. À la fin des années 1980, l'auteur Syned Tonetta, originaire de Reims, anime l'émission Milwauke, avant de rejoindre, à Paris, l'équipe d'Aligre FM[10].

En 1991, elle change à nouveau de nom pour Radio Primitive et cofonde la Ferarock aux côtés de Radio666, de l'Eko des garrigues, Radio Béton, Radio Dio et FMR[4]. Au début des années 1990, est décidé l’embauche de plusieurs salariés[5].

Évolution récente (depuis 2004)

Depuis 2004, Radio Primitive est subventionnée par la mairie de Reims[11]dans le cadre de divers projets (Un été à Reims, Reims Vital Eté, Quartier Plus...). En 2012, elle déménage au 26 rue du Docteur Albert Schweitzer, dans le quartier Orgeval, où elle se situe toujours[5].

Radio Primitive compte en son sein, depuis le début des années 2000, une quarantaine de bénévoles ainsi que 4 salariés qui réalisent quotidiennement des émissions.

Elle propose également divers ateliers radiophoniques [12],[13],[14],[15].

À partir de février 2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, elle diffuse la série Macro-ondes, pièces de théâtres radiophonique, montée par la compagnie du Diable à 4 pattes[16],[17].

Information légales et identité

Radio Primitive est la plus ancienne radio associative de Reims.[4].

Radio Primitive est une radio qui diffuse 24 heures sur 24, 365 jours par an des émissions thématiques, des reportages, des interviews, des documentaires sonores, des émissions de créations, des programmes musicaux.

Elle est aussi un média associatif qui se fait l’écho quotidiennement de la vie sociale et culturelle locale (et régionale) dont elle relaie les informations.

Radio Primitive est une association loi 1901.

Elle émet également sur internet et propose des podcasts de ses différentes émissions[18].

Galerie d'images

Notes et références

Notes

  1. En dehors du troupeau, en ancien français.

Références

  1. « Radio Primitive, trente ans d’ondes libres et d’avant-garde », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  2. « SchooP | La mémoire de la FM > Histoire des radios - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le )
  3. « Il y a 38 ans : Radio Manivesle », Reims Media Libres, (lire en ligne)
  4. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > Reims Radio FM - RFM 93 - 93 FM - Radio Primitive (51) - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le )
  5. Valérie Coulet, « À Reims, Radio Primitive joue la carte de l’ouverture », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  6. Radioreims, « 1979 : prise d’antenne de Radio Manie-Vesle »
  7. Pol Dodu, Mes disques improbables, Mareuil-sur-Ay, TheBookEdition, , 202 p. (ISBN 978-2-9536575-0-0, lire en ligne), pages 173
  8. Philippe MAGNERON, « Ketchup, Raoul - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  9. « La radio RCF fête ses 25 ans à Reims », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  10. Syned Tonetta, Camion Blanc : Lucas Trouble alias le Kaiser L'empereur du son analogique, Camion Blanc, , 638 p. (ISBN 978-2-37848-027-1, lire en ligne)
  11. « Au conseil municipal : Radio Primitive, un sujet sensible… », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  12. Lycée Arago, « Atelier décryptage de l’information pour les élèves de 2ndes professionnelles avec Radio primitive »
  13. Collège Maryse Bastié, « Les discriminations »
  14. DILCRAH, « Radio Primitive - «Ensemble, luttons contre les haines et discriminations  »
  15. St Ex - Culture Numérique, « Apéro digital Le futur de la Radio »
  16. « Les artistes du Pays d’Epernay s’adaptent à la crise sanitaire », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  17. « L’essentiel », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  18. « radio primitive, qui sommes-nous ? »

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Reims
  • Portail de la Marne
  • Portail des associations
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.