Rachel Jedinak

Rachel Jedinak (née Psankiewicz ) (née en 1934 à Paris-) est une rescapée de la rafle du Vélodrome d'Hiver du et , auteur de Nous n'étions que des enfants, publié en 2018. Son père est déporté par le Convoi No. 5, en date du , de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz. Sa mère est déportée par le Convoi No. 12, en date du , de Drancy vers Auschwitz.

Biographie

Rachel Jedinak[1],[2] est née le [3] 1934 dans le 20e arrondissement de Paris. Ses parents, Abraham Psankiewicz et Chana Psankiewicz sont originaires de Pologne. Abraham (Abram) Psankiewicz est né le à Varsovie. Chana Psankiewicz (née Zyto) est née le à Kałuszyn[4]. Ils immigrent, séparément en France dans les années 1920, s'y rencontrent et s'épousent[5]. Ils habitent au 26 rue Duris dans le 20e arrondissement de Paris[6]. Ils ont une autre fille, Louise Psankeiwicz, née en 1929[7].

Déportations des parents

Abram Psankiewicz (40 ans) est déporté par le Convoi No. 5, en date du , de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz. Chana Psankiewicz (41 ans) est déportée par le Convoi No. 12, en date du , de Drancy vers Auschwitz[6].

Œuvre

Bibliographie

Honneurs

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Paris
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.