Rachel Beer

Rachel Beer est une journaliste et rédactrice en chef britannique née le à Bombay et morte le à Royal Tunbridge Wells.

Biographie

Rachel Sassoon appartient à la famille Sassoon, une famille d'hommes d'affaires juifs originaire de Bagdad, installée à Bombay depuis les années 1830. Elle est le deuxième enfant et la seule fille de Sassoon David Sassoon (en) et de son épouse Farha Reuben. Ils quittent l'Inde pour l'Angleterre en 1858, s'établissant dans le Surrey. Durant sa jeunesse, Rachel Sassoon travaille comme infirmière bénévole. Elle se marie en 1887 avec Frederick Arthur Beer, fils de Julius Beer (en), un homme d'affaires juif originaire de Francfort[1].

Peu après son mariage, Rachel Beer écrit ses premiers articles pour The Observer, un journal qui appartient à son beau-père. Elle en devient la rédactrice en chef en 1891 : c'est la première fois qu'un journal de Fleet Street est dirigé par une femme. Elle rachète également The Sunday Times en 1893. En 1898, elle publie dans The Observer les révélations de Ferdinand Walsin Esterhazy, qui avoue être l'auteur du bordereau à l'origine de l'affaire Dreyfus[1].

Après la mort de son mari, en 1903, sa santé mentale se dégrade. Elle est hospitalisée sans consentement l'année suivante et ses deux journaux sont revendus. Bien qu'elle récupère une partie de ses facultés, elle reste à l'écart de la vie publique jusqu'à sa mort, à l'âge de 69 ans de la syphilis probablement contaminée par son mari[2]. Sa fortune est partagée entre ses neveux, parmi lesquels le poète Siegfried Sassoon[1].

Références

  1. Curney 2004.
  2. (en) « Rachel Sassoon Beer », sur Jewish Women's Archive (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.