R21 (autoroute russe)

La route régionale R21 auparavant route Magistrale M18 (surnommée "Kola") est une importante voie de communication routière qui relie Saint-Pétersbourg à Mourmansk en Russie.

Pour les articles homonymes, voir M18.

Route fédérale M18
route régionale R21
М18

Caractéristiques
Longueur 1 435 km
Extrémité ouest Lac Ladoga
Extrémité est oblast de Mourmansk

Présentation

Cette route dessert la république de Carélie ainsi que l'oblast de Mourmansk. Sa longueur est de 1 435 kilomètres. Une partie de son parcours final n'est pas encore de type autoroutier, notamment dans l'oblast de Mourmansk.

La M18 passe au sud du Lac Ladoga et quitte l'oblast de Léningrad pour entrer dans la république de Carélie. Dans la république de Carélie, la M18 traverse les villes de Petrozavodsk, Kondopoga, Medvejiegorsk, Segueja, Kem, Loukhi. Après la ville de Loukhi, la M18 entre dans l'oblast de Mourmansk. Elle relie les villes de Kandalakcha, Poliarnye Zori, Montchegorsk, Olenegorsk, Kola et Mourmansk au bord de la mer de Barents. Elle termine son trajet dans la ville de Severomorsk. La M18 franchit le Cercle Arctique à quelques kilomètres au sud de la frontière entre la Carélie et l'oblast de Mourmansk, au nord de Loukhi. Elle traverse un paysage forestier à travers la péninsule de Kola.

La M18 constitue la section septentrionale et orientale de la route européenne 105.

Références

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail de la route
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.