Région continentale

La région continentale, aussi appelée Mbini ou Río Muni, est l'une des deux régions constituant la Guinée équatoriale[N 1]. Elle a pour capitale la ville de Bata.

La région continentale de Guinée équatoriale, entre le golfe de Guinée à l'ouest, le Cameroun au nord, le Gabon au sud et à l'est.

Géographie

D'une superficie de 26 017 km² représentant plus des 9/10e du territoire équatoguinéen, elle se compose de quatre provinces : le Litoral, le Wele-Nzas, le Centro-Sur et le Kié-Ntem.

Elle est frontalière du Cameroun et du Gabon.

Provinces limitrophes de la Région continentale
Région du Sud
Golfe de Guinée Woleu-Ntem
Estuaire

Histoire

La souveraineté de Río Muni fut transférée du Portugal à l'Espagne en 1778 par le traité d'El Pardo[1]. Río Muni est devenue une province de Guinée espagnole avec Bioko en 1959. Les principales langues parlées à Rio Muni sont les langues fang et l'espagnol.

Notes et références

Notes

  1. L'autre étant formée par l'île de Bioko.

Références

  1. José-Antonio Novais, « L'avenir de la Guinée espagnole devenue autonome dépend de l'attitude de Madrid à l'égard des tendances nationalistes », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Guinée équatoriale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.