Résistance algérienne

Résistance algérienne (en arabe المقاومة الجزائرية, soit El-Mouqawama El-Djazaïria) est un journal algérien[1], organe officiel de communication du Front de libération nationale, publié en arabe et en français dans les premières années de la guerre de libération nationale, du jusqu'en [2]. Il a été remplacé en 1956 par El Moudjahid en tant qu'organe officiel[3] et définitivement absorbé en 1957.

Résistance algérienne
المقاومة الجزائرية

Pays Algérie
Langue Français, arabe
Périodicité variable
Genre Organe officiel
Diffusion env. 50 ex. (1955-1957)
Date de fondation
Date du dernier numéro juin 1957
Résistance algérienne

Histoire

Résistance algérienne no 1 édition B (22 octobre 1955)

Après le déclenchement de l'insurrection du , le FLN se trouve confronté à la propagande des autorités coloniales, la force de frappe de la presse colonialiste et les mesures de censure mise en place. En effet, les rares journaux qui sympathisaient avec le combat d'indépendance sont rapidement interdits comme Alger républicain (proche du Parti Communiste Algérien) en et El Baçaïr (hebdomadaire de l'Association des oulémas musulmans algériens) en .

Le FLN doit trouver le moyen de s'adresser à la population algérienne et à l'opinion internationale, pour se faire connaître et diffuser l'information sur les objectifs de son combat[4].

Résistance algérienne est alors fondé en . Une édition spéciale paraît le . Ensuite le numéro 1 est publié le . Le titre était disponible en 2 langues (arabe : المقاومة الجزائرية et français : Résistance algérienne) et 3 éditions :

Le CCE, issu du Congrès de la Soummam (), décide de faire du journal El Moudjahid l'organe officiel de communication du Front de libération nationale (FLN) et de la Révolution. Les 2 journaux sont publiés en parallèle[5] puis Résistance algérienne est définitivement absorbé par El Moudjahid en 1957[6].

Rédaction

Edition marocaine

Edition tunisienne

Edition parisienne

Galerie

Liens externes

Bibliographie

  • Achour Cheurfi, La presse algérienne : genèse, conflits et défis, Alger, éd. Casbah, , 391 p. (ISBN 978-9961-64-750-9, lire en ligne)

Notes et références

  1. « Ali Haroun : “Les originaux du journal Résistance Algérienne bientôt remis aux Archives nationales” », sur www.elmoudjahid.com (consulté le )
  2. « L'Expression - Le Quotidien - A vos plumes! », sur www.lexpressiondz.com (consulté le )
  3. « La génération de la Résistance face à la guerre d'Algérie (1995) », sur guy.perville.free.fr (consulté le )
  4. Cheurfi (p. 31)
  5. « Musée national du Moudjahid : Le rôle de l’information dans la libération du pays », sur www.elmoudjahid.com (consulté le )
  6. Achour Cheurfi, La révolution algérienne (1954-1962) : Dictionnaire biographique, Casbah éditions, , 495 p. (ISBN 978-9961-64-478-2, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.