Résidence Arsène-Lafond

La résidence Arsène-Lafond est une maison de style vernaculaire située au 490, rue Saint-Thomas à Joliette au Québec (Canada). La maison été construite en 1908. Elle a été citée comme immeuble patrimonial par la ville de Joliette en 2016.

Histoire

La résidence Arsène-Lafond a été construite en 1908 pour le compte d'un électricien d'une division de la Shawinigan Water and Power Company. Elle a été construite dans un style vernaculaire populaire au Québec dans les noyaux villageois entre les années 1880 à 1930[1]. Elle a été citée comme immeuble patrimonial le par la ville de Joliette[2].

Architecture

La résidence Arsène-Lafond a été construite dans le style vernaculaire qui a été populaire entre 1880 à 1930. Cette maison d'un étage et demi avec un toit à deux versant comprend une annexe du côté gauche comprenant un foyer. Elle comprend quelques éléments inspirés de l'esthétique pittoresque comme des corbeaux et des colonnes ouvragées en bois[1].

Notes et références

  1. « Maison Arsène Lafond », sur joliette.qc.ca (consulté le ).
  2. « Résidence Arsène-Lafond », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Lanaudière
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.