Réserve naturelle régionale du Massif du Montious

La réserve naturelle régionale du massif du Montious (RNR326) est une réserve naturelle régionale située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie (France). Classée en 2020, elle occupe une surface de 738 hectares.

Localisation

Le territoire de la réserve naturelle se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, dans la vallée du Louron, sur la commune de Bordères-Louron qui est propriétaire de l'intégralité des parcelles classées. Il est localisé sur le versant Nord-Est du Montious pour sa partie orientale, et comporte également des orientations Sud-Ouest à Sud sur sa partie occidentale, à l'Ouest de la crête du Montious. Le site s'étage de 1 590 m à 2 171 m d'altitude (le Montious étant le point culminant).

Histoire du site et de la réserve

Un classement en Réserve biologique forestière dirigée a été envisagé par la commune de Bordères-Louron entre 1993 et 1995, projet qui n'a finalement pas abouti.

Le site a fait l'objet d'un classement en Réserve de chasse et de faune sauvage en septembre 1996 en raison de la présence du Grand Tétras.

En novembre 2013, les élus de la commune ont délibéré en faveur du projet de réserve naturelle régionale présenté par le Maire. La demande de classement a été soumise à la région Occitanie le 15 octobre 2018[1].

C'est ensuite le que le Conseil Régional réuni en Assemblée Plénière a créé la Réserve Naturelle Régionale du massif du Montious, la 14è d'Occitanie.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager...)

Le site présente un échantillon remarquable de la diversité géologique, biologique et paysagère des Pyrénées centrales. On trouve notamment, parmi la mosaïque de milieux naturels représentés, des vieilles forêts, zones humides de tête de bassin versant, landes, pelouses pyrénéennes, falaises calcaires et un lac d'altitude, le lac de Bareilles[2].

Les milieux boisés représentent environ deux tiers du site. L'un des objectifs premiers du classement en réserve naturelle régionale est lié à la protection de la vieille forêt, milieu qui représente à peine plus de 2% de la surface boisée des Pyrénées.

Flore

Le site comprend un panel représentatif et diversifié de végétation montagnarde à subalpine, typique des Pyrénées centrales. On compte 312 espèces floristiques dont 13 présentant des enjeux patrimoniaux, parmi lesquelles la Listère cordée, la Ramondie des Pyrénées, la Drosera à feuilles rondes ou encore, dans le lac de Bordères, le Potamot à feuilles de graminée.

Faune

Les inventaires réalisés sur le site de la réserve naturelle ont permis de révéler la présence d'au moins 77 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles des espèces à enjeux de conservation : Grand Tétras, Chouette de Tengmalm, Perdrix grise des Pyrénées, Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Monticole de roche.

Parmi les mammifères, on note la présence originale du Desman des Pyrénées, mais également de l'ours brun et de chiroptères (Murin d'Alcathoe, Murin de Natterer, Molosse de Cestoni, Oreillard gris et roux, Noctule de Leisler).

Géologie

La site présente un site à caractère géologique de très fort intérêt scientifique et patrimonial. Il est le meilleur exemple local de formation de la chaîne Hercynienne, avec les étapes de la mise en place d'un pluton granitique. On y trouve notamment des gabbros du Montious, leucocrates, diorites, chaos granitiques.

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est co-gérée par la commune de Bordères-Louron, propriétaire des terrains classés, et l'association Nature En Occitanie.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle régionale a été créée par une délibération du Conseil régional d'Occitanie n°2020/AP-JUILL/02 du 16 juillet 2020[3]. Ce classement est valable pour une durée illimitée.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des Hautes-Pyrénées
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.