Réserve naturelle régionale de Collibareau

La Réserve naturelle régionale de Collibareau (RNR 63) est une ancienne réserve naturelle régionale française de la région d’Aquitaine, maintenant région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en 1980, sur le territoire de la commune de Saint-Antoine-sur-l'Isle, dans le département de la Gironde. Elle occupait une superficie de 14 hectares.

Histoire du site et de la réserve

L'intérêt du site aboutit à un classement en RNV en 1980. La loi « démocratie de proximité » du transforme les RNV en réserves naturelles régionales (RNR), ce qui est le cas pour Collibareau.

Le décret d'application no 2005-491 du précise dans son article 6[1] que « le classement en RNR court jusqu'à l'échéance de l'agrément qui avait été initialement accordé à la réserve volontaire ». Le classement en RNR a donc pris fin après six ans depuis le dernier agrément, probablement au début des années 2000.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

À l'époque du classement en RNV, la Cistude d'Europe était présente sur le site.

Administration, Plan de gestion, règlement...

L’administration locale et la gestion sont assurés par le gestionnaire, sous le contrôle de l’etat et du Conseil régional d'Aquitaine ;

Klein Stéphane, 33500 Libourne.

Outils et statut juridique

Arrêté de création : 27/05/1980

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.