Réserve de biosphère de Repetek

La réserve de biosphère de Repetek (Repetek goraghanasy) est une réserve naturelle désertique (zapovednik) située dans la province de Lebap au Turkménistan. Elle a été créée dès 1912 par la Société russe de géographie. Il s'agit d'une zone importante pour la conservation des oiseaux et le site est candidate à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Géographie

Le paysage de la réserve est aride avec de nombreuses dunes de sable allant de 15 à 20 m de haut et de 8 à 10 m de longueur[1]. Le saxaoul noir (Haloxylon ammodendron), rare dans la plupart de l'Asie centrale couvre 4,5 % du territoire de la réserve. 21 espèces d'arbres, 8 de champignons, 1 de mousse, 68 d'algues de sol et 197 de fungi ont été recensés à Repetek[1].

Histoire

Une station scientifique a été installée à Repetek dès 1912 par décision de la Société russe de géographie. La réserve fut établie en 1928 sur la base de cette station[2]. Pendant la période soviétique, la réserve appartenait à l'Institut des désert de l'Académie des sciences de la République socialiste soviétique du Turkménistan. La liste des publications scientifiques concernant la station dans le désert de Repetek et sa réserve de biosphère entre 1982 et 1991 compte 250 articles (30 % sur la structure du paysage et la géographie, 20 % sur la botanique et 50 % sur la zoologie)[3].

L'Institut des déserts, de la flore et de la faune de l'Académie des sciences du Turkménistan a été créé en 1962 pour étudier des moyens de revendiquer des terres désertiques pour usage économique dans la réserve[4]

Conservation

La réserve de biosphère de Repetek fait partie d'une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et, depuis 1979 est sous surveillance de l'UNESCO tout en restant administrée par le Ministère de la protection de la nature du Turkménistan[1]. Le site est candidat pour l'inscription au patrimoine mondial depuis 2009[1].

La réserve abrite un assemblage presque complet des espèces d'oiseaux typiques du désert du Karakoum et une population de gazelles à goitre, espèce classée « Vulnérable » sur la liste rouge de l'UICN[1].

Notes et références

  1. (en) Repetek Biosphere State Reserve, site de l'UNESCO.
  2. (en) VE Sokolov, SV Veiisov & PD Gunin, The Repetek Reserve in Vladimir Sokolov & Eugeny Syroechkovsky Reserves of Central Asia and Kazakhstan, 1990, Mysl (ISBN 5244002732).
  3. VD Kuzmenko, SV Veiisov, List of scientific publications on the Repetek sandy desert station and biosphere reserve, 1982-1991, 1992, Probl. osvoenya pustyn.
  4. (en) Repetek Nature Reserve, Encyclopædia Britannica.
  • Portail du Turkménistan
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.