Réseau express vélo (Montréal)
Le Réseau express vélo (REV) est un projet de réseau cyclable urbain de la ville de Montréal annoncé en par la mairesse Valérie Plante et dont la longueur totale devrait couvrir 184 km sur 17 axes, accessibles toute l'année. Démarré en 2020, le REV a pour objectif de sécuriser les déplacements à vélo dans la métropole québécoise en séparant la voie réservée aux automobiles de celle des cyclistes, incitant de fait encore plus de montréalaises et de montréalais à opter pour la mobilité active. L'administration de Valérie Plante veut aussi profiter de ce projet pour améliorer l'accès au centre-ville, dynamiser les artères commerciales et la vie de quartier et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Réseau express vélo | |
Section du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis | |
Généralités | |
---|---|
Type | Piste cyclable urbaine |
Création | 2019 à 2021 (première phase) |
Longueur | 184 km (projeté) |
Localisation | Montréal, Québec |
Parcours | |
Secteur(s) traversé(s) | Arrondissements traversés par la première phase |
Site web | ville.montreal.qc.ca - Réseau express vélo |
Historique et contexte
Alors que la pratique du vélo ne cesse d'augmenter à Montréal, même durant la saison hivernale[1],[n 1], classant la ville en 18e position mondiale dans le classement 2019 de Copenhague[2] pour ses efforts afin de favoriser les déplacements à vélo, le REV répond à une demande croissante du grand public pour des aménagements cyclables sécuritaires partout au Canada[3]. Le projet répond également à une série d'accidents mortels survenus dans la métropole, dont celui de Mathilde Blais le [n 2]. Quelques mois plus tard, l'enquête du coroner conclut que ce décès aurait pu être évité si les pouvoirs publics avaient mis en place «dans l’aménagement urbain des corridors de circulation sécuritaire pour les vélos, en priorité sur les artères principales»[4].
Phases de déploiement
Le l'axe 1 est inauguré sur la rue Saint-Denis avec la présence de plusieurs centaines de cyclistes[5]. Les autres tronçons du Réseau express vélo (REV) seront déployés progressivement d'ici à 2021[6]. Le réseau se démarquera des pistes cyclables conventionnelles en proposant des voies plus larges et le plus souvent unidirectionnelles[6]. Les cinq premiers axes projetés sont[6] :
- Berri–Lajeunesse–Saint-Denis (Axe 1), tronçon nord-sud d'une longueur de 10 km, relie le boulevard Gouin au boulevard de Maisonneuve.
- Viger–Saint-Antoine–Saint-Jacques (Axe 2), tronçon est-ouest d'une longueur de 5,4 km, relie plusieurs points d'intérêts du centre-ville comme le Quartier des spectacles, le Marché Atwater, l'École de technologie supérieure, ou encore le Centre Bell.
- Souligny (Axe 3), tronçon est-ouest d'une longueur de 5,3 km faisant la liaison entre les aménagements cyclables sur la rue Notre-Dame et le quartier Tétreaultville en passant par l'avenue Souligny.
- Peel (Axe 4), tronçon nord-sud d'une longueur de 2,1 km qui permet de relier le boulevard de Maisonneuve au Vieux-Port de Montréal, via la rue Peel.
- Bellechasse (Axe 5), tronçon est-ouest d'une longueur de 6,2 km faisant la liaison entre plusieurs pôles d'intérêt comme des bibliothèques, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Collège de Rosemont, le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Hubert et faisant la liaison avec le tronçon Berri–Lajeunesse–Saint-Denis.
S'il est complété, le réseau devrait compter 17 axes totalisant 184 kilomètres. L'objectif de la ville est d'augmenter la part modale du vélo à Montréal à 15 %[6].
Données sur la fréquentation
Plusieurs stations de comptage des passages quotidiens ont été installées. Par exemple, sur l'Axe 1, la station située sur la rue Saint-Denis à hauteur du viaduc des Carrières comptabilisait 220 623 passages 6 mois après l'installation du compteur (entre le et le ), la barre du demi-million de passages a été franchie le 16 juillet 2021. Six mois après le début de l'année, le compteur sur cette portion du REV a pour la première fois dépassé celui situé à l'intersection du Boulevard Saint-Laurent et la rue Bellechasse, pourtant le plus fréquenté auparavant[7]. Le , un record de 7177 passages a été enregistré par le compteur[8],[n 3]. Sur l'Axe 5 (Bellechasse), il existe une station de comptage à hauteur de la 13e avenue. En date du , le compteur a enregistré un peu plus de 300 000 passages est-ouest depuis le début des mesures le [9].
Retombées économiques, environnementales et sanitaires
Critiques et appuis
Dès son annonce et le début des travaux, le REV suscite des critiques de résidents et de certains commerçants qui craignent que l'aménagement nuise à la santé économique de leurs commerces[10]. Au contraire, d'autres commerçants y voient une opportunité pour redynamiser certaines artères comme la rue Saint-Denis[11].
Notes et références
Notes
- Le pourcentage de cyclistes pratiquant le vélo quatre saisons (été comme hiver) a doublé entre 2009 et 2018 pour passer de 6 à 13 %. Marco Fortier, « Le vélo d’hiver gagne en popularité à Montréal », sur ledevoir.com, (consulté le )
- Le vélo fantôme qui avait été installé en 2014 pour rendre hommage à la jeune cycliste a été retiré le 2 mai 2021 et confié au Musée de la civilisation de Québec afin de souligner le progrès dans la mise en place de l'axe 1 du REV. Valérie Boisclair, « Le vélo fantôme de Mathilde Blais a été retiré et confié au Musée de la civilisation », sur radio-canada.ca, (consulté le )
- Depuis avril 2021, un compte twitter fournit les statistiques quotidiennes de fréquentation sur l'axe 1 (Berri–Lajeunesse–Saint-Denis). https://twitter.com/StdenisBot
Références
- Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Le vélo quatre saisons gagne en popularité à Montréal », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « 2019 Copenhagenize Index - Copenhagenize », sur copenhagenizeindex.eu (consulté le )
- « Le manque d’infrastructure adéquate – un frein substantiel pour les cyclistes canadiens, révèle un sondage de la CAA », sur CAA National, (consulté le )
- Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « La mort de la cycliste Mathilde Blais était évitable, selon le coroner », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Des centaines de cyclistes inaugurent le Réseau Express Vélo », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- Jeanne Corriveau, « Cinq «autoroutes» pour les cyclistes à Montréal d’ici 2021 », sur Le Devoir, (consulté le )
- « Données des compteurs des pistes cyclables | Le Réseau express vélo cartonne », sur La Presse, (consulté le )
- « Compteur des passages station St-Denis/Des Carrières », sur www.eco-public.com (consulté le )
- « Comptage des passages - REV Bellechasse 13ème », sur data.eco-counter.com (consulté le )
- Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Des commerçants s'indignent de la création de pistes cyclables sur Saint-Denis », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Le Réseau express vélo a aussi des appuis chez les commerçants », sur Le Devoir (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- ville.montreal.qc.ca - Réseau express vélo
- Streetfilms, Biking Montreal: Montreal's Newest Bicycling Infrastructure Dazzles! : https://www.youtube.com/watch?v=GSl0doR9lD4
- Portail de Montréal
- Portail de la bicyclette