Région de La Mé

La Région de La Mé, située au sud de la Côte d'Ivoire, est une circonscription administrative et une collectivité territoriale ayant pour chef-lieu, la ville d'Adzopé. Elle constitue avec la Région Agnéby-Tiassa et la Région des Grands Ponts, le District des Lagunes et regroupe les départements d'Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé-Attobrou. La région de La Mé est administrée par un préfet, N'zi Kanga Rémi, et un conseil régional présidé par Patrick Achi [1].

La Région de La Mé, du nom d’un fleuve traversant la zone, est née du découpage administratif de la Côte d'Ivoire de 2011. Région agricole, elle se distingue également par ses attractions touristiques et la richesse de son patrimoine culturel.

Administration

Outre l'Administration publique déconcentrée et décentralisée, la chefferie traditionnelle reste très active dans la région avec des chefs traditionnels regroupés en une amicale couvrant les départements d’Adzopé, Akoupé et Yakassé -Attobrou. Cette amicale est présidée par Nanan Béri Séka Dieudonné Pierre.

Avant 2011, la Mé faisait partie de la grande région Agnéby avec Agboville le chef-lieu de départements . La région de la Mé regroupe les villes d’Adzopé (le chef-lieu depuis le décret no 2011-263 du ), Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobro[2]. Elle compte 11 sous-préfectures :

Populations

Les populations autochtones sont les Akyés et les Abbeys. La région enregistre aussi la présence d’allochtones Abrons, Agnis et Lobis (originaires de l'Est et du Nord-Est) ainsi que des ressortissants des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment des Burkinabés, Maliens, Guinéens, Ghanéens, Mauritaniens, Togolais, Béninois, Nigériens, Nigérians ainsi que d'autres Africains.

Agriculture

La région dispose d’énormes potentialités sur le plan agricole avec la production de café, de cacao, du bois, du vivrier, d’hévéa, etc. L’État ivoirien, dans le cadre de sa politique de développement agricole, a mis à la disposition des populations riveraines et de nombreux demandeurs, des terres de cultures en procédant au déclassement d’une partie de la forêt classée de Memni par arrêté no 645 du [4].

Tourisme

La Région de La Mé est également une zone touristique disposant d'attractions telles les montagnes jumelles Mafa-Mafou (montagnes aux miracles) de Bécédi-Brignan, dans le département d´Adzopé; un art culinaire dominé par le Biécôsseu (recette composé de poisson frais et de piment à l’étouffé dans des feuilles de bananier ainsi qu'un riche répertoire des danses traditionnelles du pays Gwa, dont le Fakwé, réminiscence de "l'exode" du peuple Gwa, depuis Monogaga[5]

Références

  1. Litié BOAGNON, « Conseil régional de la Mé/Après sa réélection : Patrick Achi remercie les populations d'Adzopé, ce samedi », sur linfodrome.com, (consulté le )
  2. AIP, « Côte d’Ivoire – Ouattara « bientôt » en visite dans la région de la Mé (Alépé) juillet-août », sur Connectionivoirienne.net, (consulté le )
  3. Anliou Bakayoko, « Présentation de la région de la Mé », sur Le Blog officiel de Guillaume Soro, (consulté le )
  4. RAVEL Saint-Evrard, « Bornes : Le préfet d’alépé tente de calmer les esprits autour de la forêt de memni », sur Ivoiregion.net, (consulté le )
  5. Ravel Saint-Evrard, « chantiers : le conseil régional de la mé commence par le désenclavement », sur Ivoiregion.net, (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.