Région de Dikhil

La région de Dikhil est une région située au sud-ouest de la république de Djibouti. Elle possède une superficie de 7 200 km2 et une population estimée à 104 977 habitants[Quand ?]. Cet ancien district a longtempse bénéficié des retombées du commerce frontalier. Une agriculture de type maraîchère tend à se développer ces dernières années[Quand ?].

Dikhil
Administration
Pays Djibouti
Capitale Dikhil
Démographie
Population 104 977 hab. (2019)
Densité 15 hab./km2
Géographie
Superficie 7 200 km2

    Historique

    Alors que la région est érigée en « poste administratif de Gobad-Dikkil » dès le , c'est seulement le qu'un détachement part de Djibouti pour reconnaître la région de « Dekkel et Gobad », dirigé par l'administrateur Arthur Diderrich. À la suite de cette mission, un poste militaire et administratif est installé au lieu-dit Dikhil le .

    Devenue un poste rattaché au « cercle des Adaels » le , la circonscription devient un cercle autonome le . Elle comprend alors tout le Sud de la colonie, de la frontière éthiopienne à celle du Somaliland.

    Le est créé un « cercle d'Ali Sabieh » sur la partie orientale de celui de Dikhil. Après plusieurs évolutions, cette partie devient définitivement une entité propre à partir de 1958 avec la nomination d'un administrateur spécifique. La région de Dikhil prend alors l'apparence qu'elle conserve jusqu'à la création de la région d'Arta en 2002.

    Notes et références

      Bibliographie

      • Simon Imbert-Vier, Tracer des frontières à Djibouti. Des territoires et des hommes aux XIXe et XXe siècles, Paris Karthala, 2011, 480 p., chapitres 2 et 4.
      • Simon Imbert-Vier, «L’invention de territoires djiboutiens», in Amina Saïd Chiré (dir.), Djibouti contemporain, Paris, Karthala, 2013, p. 41-64.
      • Portail de Djibouti
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.