Régiment wurtembergeois du Cap
Le régiment wurtembourgeois du Cap, en allemand Kapregiment, Kaper-Regiment ou Indisches Regiment, était un régiment de l'armée wurtembergeoise loué à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il est créé par Charles II de Wurtemberg en 1787 et subsiste jusqu'en 1809.
Historique
Un accord est conclu en 1786 entre la Compagnie et le duc qui fournissait 2 000 hommes pour la somme de 300 000 guilders. Le régiment posté en premier lieu au cap de Bonne-Espérance eu des casernes à Ceylan, Madras, Batavia... Bien que ses commandants aient fait construire un certain nombre de bâtiments et hôpitaux, ses hommes ont connu un fort taux de mortalité du aux privations et aux épidémies.
Personnalités
Il était commandé par le colonel von Hügel.
- Caserne du Cap.
- Répartition du régiment du Cap.
- Caserne de Semarang.
- Fort Belgica aux îles Banda.
Voici quelques personnalités françaises qui y servirent :
- Philippe Parnasse, major du régiment à Middelbourg où il assurait la coordination avec la Compagnie et l'enrôlement depuis l'Europe, il envoyait régulièrement des renforts ;
- Théodore de Contamine ;
- Gédéon de Contamine ;
- Alexandre de La Motte[1] ;
- Alexandre Coupris-de Lamotte.
Références
- Mort sur l'île Banda où se trouve sa stèle, Théodore Monod, L'Épitaphe d'Alexandre de La Motte (1796) à Banda (Indonésie) in Revue française d'histoire d'outre-mer, 1976, Volume 63, N°230, pp. 101-104.
Bibliographie
- Prinz, Johannes (1932). Das Würtembergische Kapregiment 1786–1808. Stuttgart: Strecker. p. 399.
- Portail des Pays-Bas
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume de Wurtemberg