Régaire
Un régaire est la juridiction temporelle d'un évêché, d'un fief épiscopal, disposant d'un tribunal "franc" (dénommé ainsi car les appels concernant ses décisions allaient directement devant le parlement provincial).
Exemples en Bretagne
- régaires de l'évêché de Dol[1].
- régaires de l'évêché de Cornouaille comprenait toute la ville close de Quimper et trois ou quatre paroisses avoisinantes.
- régaires de l'évêché de Léon comprenait trois membres : le régaire de Saint-Pol, qui avait pour chef-lieu la ville épiscopale et s'étendait sur une dizaine de paroisses ; le régaire de Quéménet-Ily (Guissény), dont la juridiction s'exerçait dans le bourg de Guissény ; le régaire de saint Gouesnou, qui avait pour siège de juridiction le bourg de Gouesnou et qui dominait une dizaine de paroisses[2].
- régaires de l'évêché de Saint-Brieuc[3].
- régaires de l'évêché de Vannes[4].
- régaires de l'évêché de Nantes, les plus importantes de Bretagne, s'étendant sur soixante-sept paroisses[5].
Notes et références
- http://histogen.dol.free.fr/heralgen-dol/personnes/regaire.htm
- Armand Corre et Paul Aubry, "Documents de criminologie rétrospective (Bretagne, XVIIe et XVIIIe siècles)", A. Storck, Lyon, 1895, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5824885k/f22.image.r=Gouesnou.langFR
- composition des régaires de Saint-Brieuc en 1638
- le régaire de Vannes sur www.infobretagne.com
- le régaire de Nantes sur www.infobretagne.com
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
- Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.