Qui s'y frotte s'y pique (Les Simpson)

Qui s'y frotte s'y pique (France) ou Cent Pieds de solitude (Québec) (On A Clear Day I Can't See My Sister) est le 11e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Pour l'origine de l'expression, voir Qui s'y frotte s'y pique (Louis XII).

Qui s'y flotte s'y pique
Saison 16 Épisode no 11

Titre original On A Clear Day I Can't See My Sister
Titre québécois Cent Pieds de solitude
Code de production GABF05
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir De la bière dans une brique de lait, ce n'est pas du lait
Gag du canapé La famille est assise sur le canapé. La caméra fait un zoom arrière en traversant le toit et en quittant successivement la rue, Springfield, les États-Unis, l'atmosphère, puis l'espace avec une vue sur la Terre ainsi que son positionnement dans le système solaire dans lequel on voit apparaître Kang et Kodos. Ensuite, le système solaire devient une partie de la galaxie, qui elle-même devient une partie de l'univers. Les galaxies dans l'univers se transforment en une partie d'un atome qui lui-même est une partie d'une molécule de l'ADN d'un cheveu d'Homer. La caméra se stoppe alors sur un plan de la famille sur le canapé, avec Homer qui dit : « Cool ! ».
Scénariste Jeff Westbrook
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Synopsis

Bart devient de pire en pire avec Lisa et la maltraite, la persécute et l'humilie en permanence. Lisa craque complètement et demande une injonction du juge : Bart ne doit plus s'approcher à moins de 6 mètres de Lisa sinon il ira en prison. Pour matérialiser la distance qui doit les séparer, Homer fabrique une perche pointue au bout. Lisa s'en sert pour blesser son frère dans tous les sens du terme. Voyant Bart de plus en plus malheureux de la situation, Marge demande une annulation de l'ordonnance d'éloignement. Mais à la suite de certains commentaires désobligeants de Bart pendant l'audience, la juge augmente la distance à 61 mètres, obligeant Bart à vivre au fin fond de la cour. Pour se venger, il fabrique une statue de Lisa pour la brûler. Mais Lisa, croyant que cette statue est un cadeau et un hommage, lui pardonne tout.

Références culturelles

  • Lisa obtient un Restraining Order (ordonnance restrictive) contre son frère Bart, dont les farces la harcèlent. Elle le tiendra à distance requise grâce à une canne à pêche prolongée d'un tournevis, et la mesure sera très efficace. Lisa a sans doute vu appliquer l'ordonnance restrictive dans l'épisode Les Ailes du délire (1997) : à la suite de la découverte d'un squelette humain doté d'ailes (un ange ?), le juge Snyder a ordonné à la Science de ne pas approcher la Religion à moins de 500 yards (457 m).
  • À la fin, pendant que le mannequin de paille représentant Lisa brûle, la famille Simpson joue comme un groupe de mariachis le fameux air "Tijuana Taxi" (1965) (voir Going Places (Herb Alpert and the Tijuana Brass album) (en)), et c'est Maggie qui lance les joyeux coups de trompe à vélo (pendant que Bart, qui se prend pour un chien, pourchasse un chat)

Notes et références

  1. (en) Dan Snierson, « 'Simpsons' exec producer Al Jean : 'I completely understand' if reruns with nuclear jokes are pulled », sur ew.com, (consulté le ).
  • Portail des Simpson
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.