Quelle vie !

Quelle vie ! (What A Life !) est un roman-collage publié en 1911 et signé E.V.L et G.M., à savoir l'écrivain Edward Verrall Lucas (en) et l'illustrateur George Morrow (en)[1]. Illustré de 200 images tirées du catalogue des magasins londoniens Whiteley, il raconte la vie d’un gentleman anglais depuis sa naissance jusqu'à son accession à l'aristocratie[2] : un récit rythmé par les événements imaginés par E.V. Lucas et les objets découpés par G. Morrow dans les catalogues.

Extrait de la version originale de What a life ! (page 104)

Précédant de dix ans les premières réalisations de Max Ernst, il est généralement reconnu comme le premier livre de collages jamais publié. Il figura dans l'exposition du MoMA « Fantastic Art, Dada, and Surrealism », en 1936.

Réception critique

« Cet ouvrage ne semble avoir eu aucun retentissement, bien qu’il présente cette remarquable particularité d’être – tant par les images que par le texte qu’elles commentent – une des premières manifestations de l’esprit dit “moderne”. » Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres (Folio, Gallimard).

Éditions

  • Édition anglaise originale : What A Life!, E. V. L. & G. M., Methuen, 1911.
  • Édition en français : Quelle vie !, E. V. L. et G. M., Editions Prairial, 2015.

Liens externes

Notes et références

  1. Raymond Queneau, « What a life ! », Documents, no 5, , p. 282-285 (lire en ligne)
  2. « So british! », sur Gaudium Libris, (consulté le )
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.