Quba

Quba[n. 1] (en russe : Губа, Gouba) est une ville du nord-est de l'Azerbaïdjan. C'est le chef lieu de la région de Quba.

Ne doit pas être confondu avec Cuba (homonymie), Cubas (homonymie) ou Kuba.

Histoire

Au XVIIIe siècle, après avoir déplacé sa résidence de Khudat, Hussain Ali est devenu Khan de Quba et a élevé des murs de forteresse autour de la ville. Il a ensuite tenté de créer un Etat séparé des autres khanats azerbaïdjanais.

La région est occupée par la Russie au début du XIXe siècle et annexée par l'Empire russe en 1813 puis par l'Union soviétique après la révolution.

De l'autre côté de la rivière, se trouve la commune juive de Qırmızı Qəsəbə, autrefois appelé en russe Librescu Sloboda (Красная Слобода, Krasnaya Sloboda, littéralement « Ville rouge »), principalement habitée par les Juifs des montagnes[1].

En 1918-1919, lors des affrontements tripartites entre bolcheviks, nationalistes arméniens de la Fédération révolutionnaire arménienne et musulmans azerbaïdjanais, 3 000 civils juifs et lezghiens sont massacrés à Quba[2].

Monuments

Vue du musée consacré aux Événements de mars.

Après la découverte d'une fosse commune dans la ville en 2007, un musée a été consacré aux victimes des Événements de mars (1918). Il a été inauguré le [3].

Galerie

Notes et références

  1. prononcé Gouba
  1. (en) James B. Minahan, Ethnic Groups of North, East, and Central Asia : An Encyclopedia, ABC-CLIO, , 345 p. (ISBN 978-1-61069-018-8, lire en ligne), p. 124
  2. « Rovshan Mustafayev: "More than 3000 Mountain Jews were killed by Armenians during 1918-1919" », sur www.today.az (consulté le )
  3. (en) The Guba Genocide Memorial Complex, Heydar Aliyev Foundation (consulté le 15 janvier 2019).

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de l’Azerbaïdjan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.