Quatuor Ysaÿe

Le quatuor Ysaÿe est un quatuor à cordes français fondé en 1984 par des étudiants du Conservatoire de Paris. Il ne doit pas être confondu avec l'ensemble belge dont il a pris le nom et qui avait été fondé en 1886 par Eugène Ysaÿe, Mathieu Crickboom, Léon van Hout et Joseph Jacob.

Pour les articles homonymes, voir Ysaÿe.

Quatuor Ysaÿe
Pays de résidence France
Création 1984
Dissolution 2014
Site web http://www.ysayerecords.com

Historique

Dès sa création, le quatuor a travaillé avec le quatuor LaSalle et le quatuor Amadeus. En 1988, le groupe accède à la notoriété internationale grâce à son premier prix du concours de quatuor à cordes d'Évian. Dès 1993, le quatuor Ysaye fonde une classe consacrée à l'enseignement du quatuor à cordes dans le cadre du conservatoire supérieur de Paris.

En 2006, il interprète l'intégrale des 69 quatuors à cordes de Joseph Haydn au festival de Besançon[1].

En 2014, il annonce que son concert du sera le dernier[2].

Membres

Récompenses

Le quatuor a remporté des prix à plusieurs concours : Trapani (second prix), Portsmouth (second prix) et Évian (premier prix). Il a été remarqué pour ses enregistrements des quatuors de Debussy et Ravel et, avec le pianiste Pascal Rogé, des quintettes de Gabriel Fauré.

Notes et références

  1. Scène Magazine, été 2008.
  2. « Ysaÿe, vie et mort d'un quatuor à cordes », LeMonde.fr, 18 janvier 2014.

Lien externe

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.