Quad (véhicule)

Le quad, ou quadricycle[1], est un cycle à moteur non couvert, tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues. En Amérique du Nord, on utilise le sigle ATV, abréviation de All-Terrain Vehicule pour désigner les quads. Au Québec, ce sigle est devenu VTT, abréviation de « véhicule tout-terrain » ; sa législation distingue les motoquads et les autoquads. Il est aussi connu familièrement sous le nom de « quatre-roues ».

Pour les articles homonymes, voir Quad et ATV.

Quad

Un quad KTM

Appelé aussi ATV (All-Terrain Vehicule)
VTT (véhicule tout-terrain)
Utilisation
Utilisation Sport motocycliste
Véhicule utilitaire
Loisirs
Circulation routière
Années Depuis les années 1980
Caractéristiques
Type Cycle à moteur
Véhicule tout terrain
Énergie Essence
Poids à vide Entre 200 et 550 kg
Un groupe de quads en randonnée

Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout-terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins. Des compétitions en quad existent dans plusieurs classes dont le supermotard, le cross et l'enduro.

  • les quads pour enfants, allant de 49 à 110 cm3.
  • les quads de loisirs, allant de 150 à 300 cm3, qui remportent un succès considérable auprès des familles.
  • les quads sportifs, souvent des quads 2 × 4 à boite mécanique de plus de 250 cm3 particulièrement à l'aise dans les courses et enduros car l'absence de différentiel arrière permet des glissades contrôlées. Les quads démunis de différentiel sont peu adaptés à la route.
  • les quads utilitaires, bénéficiant souvent d'une transmission 4 × 4 et d'une boîte automatique ou à variateur, franchissent aisément toutes sortes de terrains.

De nos jours, tous ces types de quads sont disponibles en version homologuée pour la route. Dans les pays très enneigés, des chenilles ont été développées pour remplacer les roues d'un quad pour l'hiver.

Constructeurs

Voici quelques constructeurs de quads :

Réglementations européennes

Types européens de véhicules

En Europe, la réglementation européenne a été successivement définies par la directive 2002/24/CE qui a été en vigueur jusqu'au et par le Règlement (UE) n ° 168/2013 du .

Le règlement européen prévoit une classification des quadricycles, pour les deux catégories principales : Quadricycle léger (L6e) et Quadricycle lourd (L7e) :

  • L6e : Quadricycle léger composé de quatre roues et mode de propulsion, d'une vitesse maximale inférieure à 45 km/h, d'une masse en ordre de marche inférieure à 425 kilogrammes, et d'au plus deux places assises.
    • L6e-B : Quadricycle léger, composé d'un habitacle fermé accessible par au maximum trois côtés d'une puissance inférieure à kW, sous classé en deux sous-sous catégories : la L6e-BP pour le transport de personnes, et la L6e-BU pour le transport de marchandises
    • L6e-A : Quad routier léger, d'une puissance inférieure à kW, et n'étant pas un Quadricycle léger (L6eb)
  • L7e : Quadricycle lourd composé quatre roues et mode de propulsion d'une masse en ordre de marche inférieure à 450 kg pour le transport de passagers, et à 600 kg pour le transport de marchandises.
    • L7e-A : Quad routier lourd, conçu exclusivement pour le transport de passagers, et d'une puissance inférieure à 15 kW
    • L7e-B : Quad tout-terrain lourd, ayant une garde au sol supérieure à 180 millimètres
    • L7e-C Quadrimobile lourd, puissance nominale ou nette continue maximale inférieure à 15 kW, et vitesse maximale de construction inférieure à 90 km/h, et habitacle fermé accessible par au maximum trois côtés[2].

La masse en ordre de marche est la masse à vide, y compris liquides, équipements, carburant, carrosserie, et vitrages, mais non compris, occupants, chargement, batteries hybrides, réservoirs de carburants gazeux, ou d'air comprimé.

En pratique, on considère comme voiturette un quad doté d'un habitacle fermé accessible par au maximum trois côtés, correspondant donc aux catégories L6e-B (Quadricycle léger) et L7e-C (Quadrimobile lourd).

Permis de conduire européen

La directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du relative au permis de conduire définit des catégories, définitions et âges minimums de permis de conduire pour les quadricycles.

Le permis cyclomoteur (AM) peut être utilisé pour la conduite des quadricycles légers tels que définis dans l'ancienne directive 2002/24/CE. Il n'est reconnu au niveau européen que pour les majeurs de 16 ans.

Le permis de catégorie B1 est spécifique aux quadricycles, définis dans la directive 2002/24/CE. Il n'est reconnu au niveau européen que pour les majeurs de 16 ans. Dans les États où le permis B1 n'existe pas, un permis B est nécessaire[3].

Espagne

En Espagne, les quads de moins de 50 cm3 peuvent être conduits avec un permis de conduire pour cyclomoteur à partir de 14 ans. Les quad lourds peuvent être conduit avec un permis B, permis automobile. En Espagne, le port du casque est obligatoire. A Majorque l'usage de quad lourds (400–750 cm3) augmente.

Suisse

En Suisse, les quads sont immatriculés comme véhicules à petit moteur, lorsque leur masse totale (en ordre de marche) ne dépasse pas 400 kilogrammes et que leur puissance ne dépasse pas 15 kW . Le permis nécéssaire est au minimum un permis de conduire B1. D'autres permis permettent d'utiliser un quad: permis B (automobile), permis A (motos de plus de 11 kW de puissance) ou A1 (motos jusqu'à et avec 125 cm3 et 11 kW de puissance).

Depuis le , le port du casque est obligatoire.

Autriche

En Autriche, les quads motorisés de moins de 50 cm3 peuvent être conduits avec un permis de cyclomoteur dès 15 ans, avec une plaque d'immatriculation rouge et avec une carte d'enregistrement du cyclomoteur. Les quads lourds nécessitent soit un permis A (moto) jusqu'à une masse de 400 kilogrammes soit un permis de conduire (permis B).

Ils peuvent donc être enregistrés avec des plaques d'immatriculation interchangeables avec voiture, camion et tracteur.

S'il s'agit d'un permis de conduire de classe « F » qui a été approuvé et qu'il doit être conduit à partir de 16 ans, il ne doit pas être plus rapide que 50 km/h.

Allemagne

En Allemagne, les quads jusqu'à 50 cm3 ne sont pas soumis à autorisation et ne portent qu'une étiquette d'assurance.

Pout l'assurance des quads soumis à immatriculation, quatre catégories d'assurances existent:

  • Quad avec immatriculation de voiture
  • Quad immatriculé VKP (véhicule à quatre roues pour le transport de passagers)
  • Quad avec l'approbation de LOF - avec la plaque d'immatriculation noire
  • Quad avec l'approbation LOF - avec plaque d'immatriculation verte pour utilisation agricole.

Bien que la majorité des assureurs n'assurent que les quads des types d'immatriculation 1/2/3 via wkZ 031 (quad), il y a aussi des assureurs qui assurent ces véhicules en vertu de la WKZ 003 (moto).

Cela peut entraîner des différences importantes dans les coûts d'assurance. Certains quads sont assurés en tant que voitures avec le WKZ 112 ce qui augmente le coût de l'assurance

Le quad assuré selon le WKZ 031 permet avec certains assurances, d'associer l'assurance du quad à l'assurance de la voiture principale, en tant que second véhicule.

Royaume-Uni

La loi britannique considère comme un «Quad» un véhicule à quatre roues dont la masse est inférieure à 550 kilogrammes, soit 1 210 livres britanniques.

La conduite d'un quad sur une voie ouverte à la circulation publique nécessite, au Royaume-Uni, un permis B1  avant 1997[4]  ou un permis B  après 1997[4] , le paiement d'une taxe, une assurance et aussi un enregistrement administratif.

Au Royaume-Uni, les véhicules de catégorie L6e sont considérés comme Light Quadricycle (dans la catégorie des Moped); ils ont les caractéristiques suivantes : moteur inférieur à 50 cm3, vitesse maximale de 45 km/h, puissance maximale inférieure à 4 kW, masse maximale de 350 kilogrammes.

Au Royaume-Uni, les véhicules de catégorie L7e sont considérés comme Heavy Quadricycle (dans la catégorie des Motor Tricycles (sic)); ils ont des caractéristiques supérieures: puissance inférieure à 15 kW, poids inférieur à 400 kilogrammes, sauf pour les Heavy Quadricycle destinés au transport de marchandise.

Au Royaume-Uni, la masse à vide maximum d'un Light Quadricycle est de 350 kilogrammes[5].

Au Royaume-Uni, la masse à vide maximum d'un Heavy Quadricycle est de 400 kilogrammes[5].

Au Royaume-Uni, la masse à vide maximum d'un Heavy Quadricycle, Goods est de 550 kilogrammes[5].

Au Royaume-Uni, les questions de sécurité des quads sont illustrées par le cas du G-Wiz (REVAi). Le véhicule électrique du quartier a subi un test de spécification Euro NCAP, et les résultats de ce test ont montré que les occupants du véhicule subiraient des blessures « graves ou mortelles » dans un accident survenant à une vitesse de 64 km/h. Le ministère britannique des Transports a conclu qu'il y avait de graves problèmes de sécurité lorsque le REVA s'est écrasé à 56 km/h.

Dans trois nations, Angleterre, Écosse, pays de Galles, le port du casque est recommandé mais pas obligatoire.

Dans une nation, l'Irlande du Nord, le non-port du casque est pénalisé d'une amende de 500 livres sterling[4], soit environ 550 euros.

Réglementation française

Le nouveau règlement européen qui définit les catégories de véhicules L6e et L7e ne nécessite pas d'être transposé en loi française pour être en vigueur.

La directive européenne qui définissait les catégories de véhicules L6e et L7e nécessitait une transposition en loi française, mais cette directive n'est plus en vigueur.

Les quads autorisés à circuler sur la voie publique peuvent avoir deux types d'homologations[6] :

  • Quadricycle léger à moteur (catégorie L6e, assimilé à une voiture sans permis) :
    • cylindrée inférieure à 50 cm3 pour les moteurs à combustion interne ou de puissance de moins de kW pour les autres types de moteurs
    • vitesse limitée par construction à 45 km/h
    • poids à vide de moins de 350 kg et charge utile moins de 200 kg
    • conduisible dès 14 ans avec un BSR, aucun permis n'est exigé pour les conducteurs nés avant le .
  • Quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e) :
    • Cylindrée supérieure à 50 cm3 ou vitesse maximum de plus de 45 km/h
    • Puissance maximale 15 kW (environ 20 ch)
    • Poids à vide de moins de 550 kg et charge utile moins de 200 kg
    • Conduisible avec le permis B, B1 ou A, A1, A2. Contrairement à la conduite de moto 125 cm3 et de tricycle type L5e (comme les piaggio mp3 LT), il n'est pas nécessaire d'attendre deux ans ni de suivre une formation pour le conduire avec un permis B ou B1.

Utilisation en France

La circulation sur le domaine public français requiert selon le code de la route français une assurance, une plaque d'immatriculation, une carte grise, et un permis ad hoc.

Le port du casque homologué est obligatoire dans tous les cas.

Quelle que soit l'homologation, la circulation des quads est interdite sur les autoroutes et sur les voies rapides, en France et dans de nombreux pays européens.

Il convient de distinguer les quads homologués pour la route et les quads dits « off-road ». Les premiers sont immatriculés et doivent être assurés comme tout véhicule roulant sur la voie publique. Les seconds sont strictement interdits sur le domaine public (réservés seulement à un usage dans des lieux privés) et doivent aussi être assurés comme tout véhicule thermique autoporté en France.

D'après Euro NCAP, les véhicules de la catégorie L7, dits quadricycles, n'ont pas besoin de réussir aux crash tests pour être vendus, alors que certains d'entre eux peuvent monter à des vitesses dangereuses avec des échecs fondamentaux de sécurité pour ces véhicules[7].

France

Apparition

Une randonnée en quad.

Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis lors, il n'a cessé de connaître un essor grandissant. En 2008, on estime son parc à environ 400 000 unités (dont pratiquement la moitié en catégorie homologuée). La courbe des ventes, toutes marques confondues, continue de progresser[réf. nécessaire].


Pratiques sportives en France

Quatre structures fédèrent les pratiquants et prestataires de services dans le domaine du quad :

Un diplôme de moniteur a vu le jour sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération française de motocyclisme et de la Fédération française du sport automobile.

Circulaire Olin

La circulaire no DGA/SDAJ/BDEDP no 1 du déclare : « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »[8]

Des interprétations variables de la législation, source de conflits importants, persistent sur le terrain, notamment en ce qui concerne la notion de « voies ouvertes à la circulation publique »[9]. Si, pour certains, l’absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d’une voie permet de la présumer ouverte à la circulation, les tribunaux considèrent qu’une voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au « tout-terrain » pour que la présomption d’ouverture à la circulation existe.

Compétition

Championnat d'Europe Quad Cross

EMX-QUAD European Championship (Championnat d'Europe Quad Cross)
Année Pilotes Constructeur Année Pilotes Constructeur
2007 John MitchellYamaha 2008 Romain CouprieYamaha
2009 Paul HolmesKTM 2010 Romain CouprieYamaha
2011 Romain CouprieYamaha 2012 Jérémie WarniaCan Am Motoworks
2013 Jérémie WarniaDWT Motoworks 2014 Mike Van GrinsvenW-Tec
2015 Edgars MengelisYamaha 2016 Edgars MengelisYamaha
2017 Kevin SaarHonda 2018 Kevin SaarHonda

Statistiques - Championnat d'Europe

  • Romain Couprie : 3 titres
  • Jérémie Warnia : 2 titres
  • Kevin Saar : 2 titres
  • Edgars Mengelis : 2 titres
  • Mike Van Grinsven : 1 titre
  • Paul Holmes : 1 titre
  • John Mitchell : 1 titre

Championnat de France Quad Cross Elite

Année Pilotes Constructeur Année Pilotes Constructeur
1997 Pascal RochereauYamaha1998 Pascal RochereauYamaha
1999 Pascal RochereauYamaha 2000 Pascal RochereauYamaha
2001 Grégory LassaigneYamaha 2002 Pascal RochereauYamaha
2003 Cyril LametHonda 2004 Grégory LassaigneYamaha
2005 Romain CouprieYamaha 2006 Romain CouprieYamaha
2007 Romain CouprieYamaha 2008 Romain CouprieYamaha
2009 Romain CouprieYamaha 2010 Romain CouprieYamaha
2011 Romain CouprieYamaha 2012 Jérémie WarniaCan-Am Motoworks
2013 Jérémie WarniaDWT Motoworks 2014 Jérémie WarniaYamaha DWT
2015 Jérémie WarniaYamaha DWT 2016 Jérémie WarniaYamaha
2017 Randy NaveauxYamaha 2018 Randy NaveauxYamaha

Statistiques - Championnat de France Quad Cross Elite

  • Romain Couprie : 7 titres
  • Pascal Rochereau : 7 titres
  • Jérémie Warnia : 5 titres
  • Grégory Lassaigne : 2 titres
  • Franck Allart : 2 titres
  • Randy Naveaux : 2 titres
  • Cyril Lamet : 1 titre

Championnat de France des Sables

  • 2010 : Romain Couprie - Yamaha
  • 2011 : Jan Vlaeymans – W-TEC
  • 2012 : Matthieu Ternynck – Yamaha
  • 2013 : Matthieu Ternynck – Yamaha
  • 2014 : Keveen Rochereau – Honda
  • 2015 : Jérémie Warnia – Yamaha
  • 2016 : Jérémie Warnia – Yamaha
  • 2017 : Jérémy Forestier – Yamaha
  • 2018 : Jérémy Forestier – Yamaha
  • 2019 : Antoine Cheurlin - Yamaha

Statistiques - Championnat de France des Sables

  • Jérémie Warnia : 2 titres
  • Jeremy Forestier : 2 titres
  • Matthieu Ternynck : 2 titres
  • Romain Couprie : 1 titre
  • Keveren Rochereau : 1 titre
  • Antoine Cheurlin : 1 titre
  • Jan Vlaeymans : 1 titre

Impact environnemental et interdictions

Des associations telles que la Fédération française de la randonnée pédestre, le Club alpin français, Mountain Wilderness, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux demandent l'interdiction des quads et, plus généralement, des engins motorisés de loisir (motos, 4×4…) dans les espaces naturels[réf. nécessaire]. Elles acceptent cependant leur utilisation professionnelle pour la gestion des milieux. Cependant les chemins ruraux ne sont pas des espaces naturels ; ils ont le statut de voies de communication, les chemins sont destinés à la circulation des citoyens quels que soient leurs moyens de locomotion, d'où une controverse d'interprétation des textes.

D'autres associations militent pour l'interdiction des quads sur toutes voies publiques.

Dans certains pays ou régions (comme en Guyane), leur utilisation pour le braconnage et le transport de viandes de brousse là où les autres véhicules ne peuvent les suivre pose aussi problème.

Ainsi, de plus en plus de maires prennent des arrêtés municipaux d'interdiction de circulation aux engins motorisés. Ces arrêtés doivent être motivés et non contestables.

En Belgique francophone (Wallonie), les quads sont interdits sur les chemins et sentiers forestiers (comme tous les véhicules motorisés de loisir)[10].

Rassemblements

Les quadeurs se retrouvent chaque année autour de quatre principaux évènements :

  • le Quaduropale du Touquet : en février, la course de quad est ouverte à 500 équipages qui s'élancent pour trois heures non-stop[11] ;
  • la Transvalquad ėtait un rassemblement majeur et précurseur sous l'égide de Thierry Jacob. Cet événement n'existe plus depuis 2010[12] ;
  • le salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris ;
  • les 12 Heures de Pont De Vaux : divisée en trois manches, la centaine d'équipages lutte durant 12 heures au total pour espérer gagner et obtenir le sacre du Mondial Du Quad[13].

Utilisation militaire

Notes et références

  1. Quadricycle est l'appellation légale en France.
  2. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32013R0168
  3. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1430377687650&uri=CELEX:32006L0126
  4. (en) « Quad bikes the rules », sur gov.uk.
  5. (en) « Motorcycle single vehicle approval inspection manual », sur gov.uk.
  6. « La réglementation pour conduire un Quad sur la voie publique », sur motoservices.com.
  7. (en) « Creating a global market for vehicle safety » [PDF], sur globalncap.org.
  8. « rticle L362-1 : Modifé par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 54 (V) », sur legifrance.gouv.fr.
  9. Engel H., 2006 : « Engins motorisés : une circulaire clarifie la situation », Forêts de France (revue de la Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs), no 491, mars 2006, p. 34-37.
  10. « En forêt, qui peut aller où ? », sur sentiers.be.
  11. « Enduropale / Quaduropale du Touquet Pas de Calais », sur enduropaledutouquet.fr.
  12. « La Transvalquad ne renaîtra pas ! », sur mountainwilderness.fr, .
  13. « Les 12 heures de Pont de Vaux », sur pdvracing.com.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la moto
  • Portail des sports motocyclistes
  • Portail de l’automobile
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.