Quadro 4

Le Quadro4 est le premier scooter à quatre roues inclinables, il a été développé par l'entreprise suisse Quadro Vehicles, devenue Qooder (en), de Vacallo, et monté à Taiwan[1]. Le scooter a été présenté dans sa version définitive lors du Salon de Milan d'. Il est disponible à la vente depuis le printemps 2015[2],[3].

Quadro4
Constructeur Quadro Vehicles
Années de production 2015
Type Tricycle à moteur
Moteur et transmission
Moteur(s) Monocylindre
Démarrage Électrique
Cylindrée 346 cm3
Puissance maximale 30 ch à 7 500 tr/min
Couple maximal 2,4 kg⋅m à 5 000 tr/min
Alimentation Essence
Embrayage Centrifuge
Transmission Automatique CVT
Vitesse maximale 126 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre Treillis acier
Suspension avant (débattement) Fourche pendulaire hydropneumatique réglable
Suspension arrière (débattement) suspension hydropneumatique
Poids et dimensions
Roue avant 110/80 x 14
Roue arrière 110/80 x 14
Poids à sec 257 kg
Réservoir (réserve) 15 L

Description

Le Quadro 4 reçoit l'homologation L5e (tricycle à moteur). Pour intégrer cette catégorie, il faut que l'écartement des deux roues avant soit d'au moins 460 mm. Afin d’être considéré comme un tricycle à moteur (homolagation L5e) et non comme un quad, le quatre-roues propose une petite subtilité. Pour que les deux roues arrière soient considérées par la réglementation comme une roue unique, l'écartement est réduit à 450 mm. L'entreprise a également mis sur le marché le scooter à trois roues Quadro 350D. L'engin dispose de deux roues motrices[4].

Hydraulic Tilting System (HTS)

Le HTS est constitué de trois vérins, deux vérins sont placés entre les roues afin de permettre l'inclinaison du véhicule, un troisième, installé en position frontale, assure l'amortissement à plus de 80 %. Les trois vérins sont reliés ensemble, lors de l'inclinaison, l'huile passe d'un vérin latéral à l'autre via un système de clapets qui permettent l'inclinaison et l'amortissement latéral, tandis qu'au freinage, l'huile des deux vérins latéraux alimente le vérin central[5].

Permis de conduire

En France, les tricycles à moteur de catégorie L5e peuvent être conduits par les titulaires de permis B sous certaines conditions :

  • être âgé de 21 ans ;
  • être titulaire du permis B depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation pratique de sept heures dispensée par un établissement ou une association (loi 1901) agréés au titre de l'article L.213-1 ou L.213-7.

Toutefois, ces deux dernières conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère (125 cm3) au cours des cinq années précédant le .

La conduite des trois-roues avec le permis B reste interdite en Europe depuis l'harmonisation de 2013. L'autorisation de conduire la catégorie L5E par la formation de sept heures ou l'attestation de l'assureur n'est valable que sur le territoire français[6]. Dans les faits, tous les pays de l'Union européenne pratiquent l'équivalence permis B/catégorie L5E, à l’exception de la Grèce.

Modèles similaires

Notes et références

  1. Philippe Doucet, « Quadro4, le scooter passe sur quatre roues », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Scooter Quadro 4D, Quadro Scooter, 30 septembre 2014.
  3. Intermot in Köln: Motorrad-Neuheiten von BMW über Honda bis Yamaha. Fotostrecke: Quadro4, Spiegel Online, 30 septembre 2014.
  4. http://www.quadrovehicles.com/vehicles/quadro-4/
  5. quadrovehicles.com onglet HTS
  6. http://www.motoservices.com/auto/permis-auto/permis-voiture-autres-permis.htm
  7. (en) « Gilera zieht das Atout: Nur zwei Zentimeter mehr Spurbreite und der B-Führerschein sticht », motomobil. Österreichs Plattform für freundliche Fortbewegung (consulté le )
  8. (en) « Three wheeler which is perfectly suited for the requirements of city traffic », TopSpeed, (consulté le )
  9. (en) « Yamaha Tricity 125 im Test », motomobil (consulté le )
  10. (en) « Yamaha 01GEN „Leaning Multi Wheeler“ », motomobil (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la moto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.