Pyramide d'Ânkhésenpépi II

La pyramide d'Ânkhésenpépi II (appelée aussi Ânkhnesmérirê II) a été bâtie non loin du complexe funéraire de Pépi Ier. Elle a été découverte par Audran Labrousse qui dirigeait la mission archéologique française de Saqqâra.

Le temple funéraire

Le temple funéraire de la pyramide d'Ânkhésenpépi II est vaste. Il inclut dans l'enclos la pyramide d'Ânkhésenpépi III et possède une cour à ciel ouvert avec une statue de la reine. Il possède aussi une grande salle à deux rangées symétriques de neuf murs chacun.

La pyramide

La pyramide d'Ânkhésenpépi II est l'une des plus grandes pyramides de reines de l'Égypte. Sa base mesure trente-deux mètres et elle devait avoir une hauteur de trente mètres. Elle a été démantelée au Moyen Âge de presque toutes ses pierres. On arrivait à sa chambre funéraire par un corridor. Elle possédait un bloc bouchon et une chapelle.

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.