Pustków (Basses-Carpates)

Pustków [pustkuf] est un village du district administratif de Gmina Dębica, dans le comté de Dębica (Voïvodie des Basses-Carpates), dans le sud-est de la Pologne. Il se trouve à environ 12 kilomètres (7 milles) au nord-est de Dębica et 39 km (24 mi) à l'ouest de la capitale régionale Rzeszów[1]. Le village est souvent confondu avec le grand ensemble Pustków Osiedle adjacent construit dans les années 1930 pour les employés de l'usine d'explosifs miniers de la région industrielle centrale[2]. La superficie totale de Pustków — le plus grand village de Gmina Dębica — est de 2 285 ha pour un total de 2 925 habitants (2003) ; tandis que la superficie de Pustków Osiedle — la plus petite commune — est de 150 ha pour un nombre total de 2 727 habitants en milieu urbain[3].

Pour les articles homonymes, voir Pustków.

Seconde Guerre mondiale

Pustków, ainsi que Pustków Osiedle étaient l'emplacement d'un complexe militaire de la SS, dénommé HL-Heidelager, destiné principalement à la 14e division ukrainienne SS Galicien[4], ainsi que d'autres formations militaires collaborationnistes, y compris estoniennes[5]. Leur formation comprenait également des opérations de mise à mort à l'intérieur des camps et des ghettos juifs dans les environs de Pustków et dans la ville elle-même, notamment dans les camps de concentration de Pustków et Szebnie établis à proximité[6],[7].

Heidelager

Reconstitution des huttes du camp de concentration.

Les habitants qui vivaient dans les environs ont déjà été expulsés au milieu des années 1940[4]. La base d'entraînement militaire HL-Heidelager connue en allemand sous le nom de SS-Truppenübungsplatz Heidelager a finalement été installée au nord-est de Dębica, non loin de Blizna, en utilisant la main-d'œuvre forcé du camp de concentration voisin situé sous la montagne Królowa Góra[8], qui détenait 7 000 Juifs, 5 000 prisonniers de guerre soviétiques et 3 000 Polonais (la plupart d'entre eux ont été assassinés avant )[9]. Pendant les phases de planification, il fut dénommé « Ostpolen » (entre le et le ). Lors de la pose de la première pierre le , il fut rebaptisé « Dębica ». À partir du , le site est désigné « Heidelager ». Il fut commandé à compter de l'automne 1941 par l'Oberführer-SS Werner von Schele[4]. Le dernier commandant de la base d'entraînement était le SS-Oberführer Bernhardt Voss jusqu'à l'été 1944.

L'installation ressemblait à une petite ville avec sa propre ligne de chemin de fer à voie étroite, quelque 3 600 hommes de différentes nationalités, comprenant cinémas, salles à manger, des dizaines de villas, un bulletin d'information, un grand bordel de camp composé de femmes détenues du camp de travaux forcés à proximité, et parties de chasse régulières pour les officiers supérieurs. C'est là que la division Galizien vit le jour. La chaîne fut visitée par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler le , et abandonnée à l'été 1944 avant l'avance soviétique[4].

Notes et références

  1. (pl) « Central Statistical Office (GUS) – TERYT (National Register of Territorial Land Apportionment Journal) »,
  2. « Pustków. Lokalizacja. Historia. », Muzeum Historii Żydów Polskich Sztetl.org, (consulté le )
  3. (pl) R.A.R.R., « Gmina Debica. Plan rozwoju lokalnego », Rzeszowska Agencja Rozwoju Regionalnego, (consulté le ), p. 6
  4. (pl) « HL-Heidelager: SS-TruppenÜbungsPlatz » [with collection of historical photographs], Historia poligonu Heidelager w Pustkowie, Pustkow.Republika.pl, (consulté le )
  5. Terry Goldsworthy, « Valhalla's Warriors » [Google Book preview], A History of the Waffen-SS on the Eastern Front 1941-1945, Dog Ear Publishing, (ISBN 1608446395, consulté le ), p. 144
  6. (en) Howard Margolian, Unauthorized entry : the truth about nazi war criminals in Canada, 1946-1956, Toronto (Ont.), University of Toronto Press, , 327 p. (ISBN 0-8020-4277-5, lire en ligne), p. 132
  7. (pl) Jacek Bracik, Józef Twaróg, « Obóz w Szebniach (Camp in Szebnie) » [archive du ] [Internet Archive], Region Jasielski, nr 3 (39), (consulté le )
  8. William Leibner, « Pustków. The Almost Forgotten Death Camp », JewishGen, Yizkor Book Project, (consulté le )
  9. (pl) Staff writer, « Poligon - Blizna » [archive du ], Teren obozu zaglady w Pustkowie, Bizna OVH.org, (consulté le )
  • Portail de la Pologne

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.