Pushing Daisies
Pushing Daisies est une série télévisée américaine en 22 épisodes de 42 minutes créée par Bryan Fuller, dont 19 épisodes ont été diffusés entre le [1] et le sur le réseau ABC. Les trois derniers épisodes ont été diffusés au Royaume-Uni en sur ITV avant leur diffusion après-saison en sur ABC.
Titre original | Pushing Daisies |
---|---|
Genre |
Série tragi-comique, fantastique |
Création | Bryan Fuller |
Acteurs principaux |
Lee Pace Anna Friel Chi McBride Swoosie Kurtz Ellen Greene Kristin Chenoweth |
Pays d'origine | États-Unis |
Chaîne d'origine | ABC |
Nb. de saisons | 2 |
Nb. d'épisodes | 22 |
Durée | 42 minutes |
Diff. originale | – |
En Belgique, la série est diffusée dès le sur Be TV ; en France, depuis le sur Canal+ et sur NRJ 12 depuis le [2]; au Québec, la première saison en rafale du au sur TQS; en Suisse depuis le sur TSR2.
Synopsis
Ned est un pâtissier qui a un don exceptionnel : il peut ramener à la vie tout être vivant mort, qu'il s'agisse d'un animal, d'une plante ou d'un humain, simplement en le touchant. Mais, si Ned le touche une seconde fois, la vie s'envole de nouveau et pour toujours.
Cependant, l'équilibre naturel entre vie et mort doit être respecté : si le revenant[3] est encore en vie passée une minute, un autre être doit mourir à sa place. La règle étant que la Mort reprend une vie équivalente à celle que Ned vient de récupérer : ainsi, un être humain pour un autre être humain, un écureuil pour un oiseau, une fraise pour une pêche... Une conséquence de ce retour à la vie est que le revenant ne vieillit plus, ou du moins plus lentement que la normale[4].
Emerson Cod, un détective privé, s'est retrouvé par hasard témoin du don de Ned et ils sont depuis devenus partenaires : Ned ramène à la vie les personnes assassinées pour leur demander qui les a tuées, puis, avant qu'une minute ne se soit écoulée, Ned les replonge dans la mort. Une fois l'identité du criminel connue, Ned et Emerson peuvent empocher la récompense.
Un jour, une affaire d'Emerson concerne Charlotte « Chuck » Charles, le premier amour de Ned, qui a été assassinée. Après l'avoir ramenée à la vie, Ned ne peut se résoudre à la toucher à nouveau et la laisse demeurer en vie. Hélas, il se condamne par là même à aimer Charlotte à distance, une obligation bien difficile à supporter.
Fiche technique
- Titre original et français : Pushing Daisies
- Création : Bryan Fuller
- Musique : Jim Dooley
- Casting : Camille H. Patton
- Sociétés de distribution (télévision) : ABC
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 1,78:1 - son Dolby Digital
- Genre : Tragi-comique, Fantastique
- Durée : 43 minutes
Distribution
Acteurs principaux
- Lee Pace (VF : Damien Boisseau) : Ned
- Anna Friel (VF : Edwige Lemoine) : Charlotte Charles, dite « Chuck »
- Chi McBride (VF : Lionel Henry) : Emerson Cod
- Swoosie Kurtz (VF : Nathalie Homs) : Lily, une des deux tantes de Chuck. C'est une ancienne nageuse de natation synchronisée qui est agoraphobe. Elle a perdu l'usage de son œil droit.
- Ellen Greene (VF : Malvina Germain) : Vivian, une des deux tantes de Chuck. Comme sa sœur, elle est aussi une ancienne nageuse de natation synchronisée agoraphobe.
- Kristin Chenoweth (VF : Patricia Legrand) : Olive Snook, serveuse dans la pâtisserie de Ned. Elle a un faible pour ce dernier et supporte mal l'arrivée de Chuck.
- Jim Dale (VF : Patrick Poivey) : le narrateur
Acteurs récurrents
- Field Cate (en) (VF : Olivier Rodier) : Ned enfant, âgé d'environ 10 ans.
- Sy Richardson (VF : Patrick Raynal) : le médecin légiste (saison 1)
- Christine Adams (VF : Annie Milon) : Simone Hundin (saison 1)
- Diana Scarwid (VF : Maaïke Jansen) : La mère supérieure (saison 2)
- David Arquette (VF : David Krüger) : Randy Mann (saison 2)
- Stephen Root (VF : Richard Leblond) : Dwight Dixon (saison 2)
- Version française
- Société de doublage : Nice Fellow[5]
- Direction artistique : Marie-Laure Beneston[5]
- Adaptation des dialogues : Jean Fourcaut et Lara Saarbach [5]
- Source VF : Doublage Séries Database[5]
Production
Historique
Le casting principal a débuté en , dans cet ordre : Lee Pace[6], Chi McBride[7], Anna Friel et Kristin Chenoweth[8], et Swoosie Kurtz[9].
La série a reçu le feu vert de la chaîne ABC qui lui a commandé treize épisodes le [10], puis toute une saison le [11]. Cependant, seuls les scripts des neuf premiers épisodes étaient achevés lorsque la Grève de la Writers Guild of America a commencé[12]. Selon certaines sources, Bryan Fuller aurait effectué des changements de dernière minute dans le neuvième épisode afin que celui-ci puisse servir de finale à la saison[13]. Seuls neuf épisodes sur les vingt-deux prévus seront réalisés.
Plutôt que de continuer la première saison, les scénaristes prévoyaient de reprendre avec la production d’une seconde saison, de mars à . Quand l'audience de la série a commencé à décliner, ABC a préféré ne pas commander, pour la seconde saison, d’autres épisodes que les treize initialement prévus[14]. Le , le créateur Bryan Fuller a confirmé que la série a été annulée[15]. Pour donner une fin correcte à sa série, Bryan Fuller a pris contact avec DC Comics pour terminer la série sous forme de comic. Il annonce également avoir une idée pour adapter la série sous forme de film.
La diffusion aux États-Unis a été interrompue le , alors qu'il restait trois épisodes non diffusés. Ces derniers seront diffusés au printemps 2009, dans un premier temps en Angleterre sur ITV1, puis sur ABC un mois plus tard[16].
Le réalisateur de la série, Bryan Fuller, voulait à la base faire de Pushing Daisies une série dérivée de la série Dead Like Me[17].
Aspect visuel
Le caméraman Micheal Weaver a déclaré dans Variety que les producteurs et lui avaient décidé que les effets visuels devraient faire ressentir « une atmosphère située entre Amélie Poulain et un film de Tim Burton – quelque chose de grand, clair et plus grand que la vie »[18].
On retrouve des caractéristiques du livre de contes dans l’esthétique de la série : des figures circulaires, une certaine symétrie et des imprimés présents en grand nombre – sur les murs, les meubles et même les habits qui ont souvent des couleurs vives et éclatantes[19].
La série utilise de nombreux décors mats, des images de synthèse et des techniques comme l’incrustation[20],[21].
Les automobiles que l’on aperçoit dans la série sont souvent des voitures d’époque en état neuf, bien que quelques voitures soient plus récentes. Emerson conduit une Lincoln Continental neuve qui date du milieu des années 60, et Ned une Mercedes-Benz W108. D’autres personnages conduisent des véhicules vieux de plusieurs décennies, et l’on peut voir dans plusieurs scènes des tramways à l’ancienne.
Musique
La musique originale de la série est composée et arrangée par Jim Dooley. Les six premières minutes de l’épisode-pilote de la série Mise en bouche ont été composées par Blake Neely. Kristin Chenoweth[22] et Ellen Greene[23] ont toutes les deux de l’expérience dans le milieu des comédies musicales et jouent des scènes musicales dans quelques épisodes.
Épisodes
Première saison (2007)
- Mise en bouche (Pie-lette)
- Faux-semblant (Dummy)
- Croque la mort (The Fun in Funeral)
- Pigeonnade (Pigeon)
- Remise en selle (Girth)
- Chiennes de garde (Bitches)
- L'Odeur du succès (Smell of Success)
- Douces amertumes (Bitter Sweets)
- Les Bonshommes de neige (Corpsicle)
Deuxième saison (2008)
Elle a été diffusé à partir du [24].
- Miel ! (Bzzzzzzzzz!)
- Quel cirque ! (Circus, Circus)
- Des sœurs et des truffes (Bad Habits)
- Amitié singulière (Frescorts)
- Poker mangeur (Dim Sum Lose Some)
- Tour de passe-passe (Oh Oh Oh… It's Magic)
- Gredin des bois (Robbing Hood)
- Concours de chefs (Comfort Food)
- La Légende de Merle McQuoddy (The Legend of Merle McQuoddy)
- Coup de froid (The Norwegians)
- Meurtres à l'étalage (Window Dressed to Kill)
- Eau trouble (Water & Power)
- Le Grand Splash (Kerplunk)
Commentaires
La série est par certains aspects (la narration du début et l'ambiance) proche de Dead Like Me, série dont Bryan Fuller est, à l'instar de celle-ci, le créateur.
Le titre de la série vient de l'expression anglaise « to push up daisies » qui se traduirait en français par « manger les pissenlits par la racine ».
Lee Pace, qui interprète le personnage principal, a joué dans la série Wonderfalls dont Bryan Fuller est le cocréateur.
Le pilote de la série a été réalisé par Barry Sonnenfeld, qui est également un des producteurs. Cet épisode a été diffusé illégalement sur Internet le , soit un peu plus de deux mois avant sa première diffusion sur ABC.
Distinctions
Récompenses
- Family TV Awards 2007 : Meilleure nouvelle série
- Satellite Awards 2007 : Meilleure comédie
- DGA Awards 2008 : Meilleure réalisation à la télévision - série de comédie pour Barry Sonnenfeld, Gabriela Vasquez, Chris Soldo, Greg Hale, Renee Hill-Sweet
- Rencontres internationales de télévision de Reims 2008 : Meilleure série
- Emmy Awards 2008 : Meilleure réalisation pour une série comique pour Barry Sonnenfeld dans l'épisode Mise en bouche
- Emmy Awards 2009 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique pour Kristin Chenoweth
Nominations
- Satellite Awards 2007 : Meilleure actrice dans une série, comédie ou comédie musicale télévisée pour Anna Friel
- Satellite Awards 2007 : Meilleur acteur dans une série, comédie ou comédie musicale télévisée pour Lee Pace
- Young Artist Awards 2008 : Meilleure performance dans une série télévisée (acteur de 10 ans ou moins) pour Field Cate
- People Choice Awards 2008 : Meilleure nouvelle comédie
- Golden Globe Awards 2008 : Meilleure série, comédie ou comédie musicale à la télévision
- Golden Globe Awards 2008 : Meilleur acteur dans une série, comédie ou comédie musicale à la télévision pour Lee Pace
- Golden Globe Awards 2008 : Meilleure actrice dans une série, comédie ou comédie musicale à la télévision pour Anna Friel
- ASC Awards 2008 : Meilleure réalisation cinématographique dans un téléfilm, une télésuite ou un pilote de série pour l'épisode Mise en bouche
- WGA Awards 2008 : Meilleure nouvelle série
- WGA Awards 2008 : Meilleur épisode pour l'épisode Mise en bouche
- Emmy Awards 2008 : Meilleure réalisation artistique pour une série en caméra unique
- Emmy Awards 2008 : Meilleure distribution pour une série comique
- Emmy Awards 2008 : Meilleurs costumes pour une série télévisée pour l'épisode Mise en bouche
- Emmy Awards 2008 : Meilleure coiffure pour une série en caméra unique pour l'épisode L'Odeur du succès
- Emmy Awards 2008 : Meilleur acteur principal dans une série comique pour Lee Pace
- Emmy Awards 2008 : Meilleur maquillage (non prosthétique) pour une série en caméra unique pour l'épisode L'Odeur du succès
- Emmy Awards 2008 : Meilleure composition musicale pour une série (enregistrement dramatique original) pour l'épisode Pigeonnade
- Emmy Awards 2008 : Meilleure édition d'image pour une série comique pour l'épisode Mise en bouche
- Emmy Awards 2008 : Meilleure actrice secondaire dans une série comique pour Kristin Chenoweth
- Emmy Awards 2008 : Meilleur scénario d'une série comique pour l'épisode Mise en bouche
DVD / BLU RAY
- Intégrale saison 1 sortie chez Warner Home Vidéo France le en coffret 3 DVD. L'audio est en Français, Anglais et Espagnol. Sous-titres présents : Français, Anglais, Espagnol, Danois, Néerlandais, Finnois, Hébreu, Norvégien, Polonais, Portugais, Suédois, Turc. Le ratio image est 1.85.1 16/9 compatible 4/3. Le troisième DVD contient un making of. (ASIN B001LNKF1E). La version BLU-RAY est identique à la version DVD au format haute définition.
- Intégrale saison 2 sortie chez Warner Home Vidéo Benelux en coffret 4 DVD. L'audio est en Français, Anglais et Néerlandais. Sous-titres présents : Français et Anglais. Le quatrième DVD contient de nombreux suppléments sur les coulisses de la série et la création des effets visuels. (ASIN B004PVHQW0). La version BLU-RAY est disponible aussi mais en Import américain disposant de la version française au format haute définition et lisible sur les lecteurs BLU-RAY européens.
Notes et références
- (en) « ABC Announces Fall Premiere Dates », sur The Futon Critic,
- La série Pushing Daisies arrive le 25 janvier sur NRJ 12
- ou « vivant à nouveau » (« live again »), comme préfère les appeler Ned
- Ainsi, le chien de Ned a plus de 22 ans et se porte comme un charme.
- « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 15 janvier 2014
- (en) Nellie Andreeva, « ABC sets Pace for Daisies », sur Hollywood Reporter,
- (en) Nellie Andreeva, « Shannon takes Manhattan », sur Hollywood Reporter,
- (en) Nellie Andreeva, « Prinze moves to Atlanta; 2 will Gossip », sur Hollywood Reporter,
- (en) Nellie Andreeva, « Moss latest ABC Suspect », sur Hollywood Reporter,
- (en) « ABC Adds 10 Newcomers, Renews Notes, Road », sur The Futon Critic,
- (en) Michael Ausiello, « Full Season Blossoms for Pushing Daisies », sur TV Guide,
- (en) Peter Sanders, Rebecca Dana, Sam Schechner, « Hollywood Is Going Off Script As Writers Gamble for Digital Pie », sur The Wall Street Journal,
- (en) Michael Ausiello, « Scoop! Daisies, Trees Prep Season Finales », sur TV Guide,
- (en) Josef Adalian, « Death Stalks ABC's Pushing Daisies », sur TVWeek,
- (en) Kristin Dos Santos, « Sources: Daisies, Eli Stone and Dirty Sexy Canceled », sur E! Online,
- (en) « ABC Announces Its Summer Schedule », sur The Futon Critic,
- (en) Ed Martin, « Bryan Fuller on Pushing Daisies and Dead Like Me -- Part One »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur JackMyers.com Media Network,
- (en) Stuart Levine, « Michael Weaver - 10 Cinematographers to Watch », sur Variety,
- (en) Gaye Birch, « Design Appreciation: the sets of Pushing Daisies », sur Den of Geek!,
- (en) Bryant Frazer, « Pushing More Daisies in Less Time », sur Film & Video,
- (en) William Powloski, « Pushing the Limits on Pushing Daisies », sur Creative COW
- (en) Kristin Chenoweth sur l'Internet Broadway Database
- (en) Ellen Greene sur l'Internet Broadway Database
- (en) « ABC Announces Fall Premiere Dates », sur The Futon Critic,
Voir aussi
Liens externes
- (en) Pushing Daisies sur l’Internet Movie Database
- Pushing Daisies sur Allociné
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de WarnerMedia