Punch Powerglide

Punch Powerglide Strasbourg est spécialisé dans la conception et fabrication de boîtes de vitesse automatiques et de composants automobiles. Site appartenant jusqu'en [1] au groupe General Motors, alors en profonde restructuration, il a été repris par l'industriel belge Guido Dumarey (en) (Punch Group[2]) sans suppression d'emplois et avec la signature d'un accord de production sous licence de transmissions pour le numéro un mondial ZF Friedrichshafen[3],[4]. Cumulant fin , intérimaires compris, un effectif de près de 1 000 collaborateurs, il s'agit du premier employeur du bassin industriel de Strasbourg[5]. Le site de PUNCH Powerglide Strasbourg regroupe sur un même lieu : un pôle Développement, un pôle Corporate Services et un pôle industriel, avec notamment une fonderie d'aluminium sous pression.

Punch Powerglide Strasbourg

Logo de Punch Powerglide

Création
Dates clés 2013 : rachat du site à GM par Guido Dumarey (en)
2014 : début de la production des boîtes ZF 8 vitesses
2017 : lancement du projet d'électrification des boîtes 6 vitesses
2018 : fabrication de la millionième 8 vitesses
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Strasbourg (Alsace)
 France
Direction Arnaud Baïlo
Actionnaires Guido Dumarey : 100%
Activité Équipementier automobile
Produits Transmissions automatiques
Société mère Punch Motive International
Effectif 756 (2020)
SIREN 542 094 750
Site web www.punchpowerglide.com

Chiffre d'affaires 339 M€ (2020)

Histoire

L'usine a été construite en 1967 par le constructeur automobile américain General Motors qui en a été propriétaire jusqu'en 2013 puis reprise par le belge Punch. Lors de cette reprise, 232 000 000  ont été investis, pour la création d'une nouvelle ligne de production dédiée à la boîte 8 vitesses pour le compte de l'équipementier allemand ZF.

En 2015, PUNCH Powerglide a ouvert une filiale à Tianjin, en Chine, afin de renforcer sa présence sur le marché chinois et être au plus près de ses partenaires et clients du secteur automobile.

En 2017, le centre de recherche et développement du site met au point une transmission automatique électrifiée visant à équiper les véhicules hybrides. Cette électrification de la boîte de vitesses à 6 rapports est notamment destinée au marché chinois, dont les constructeurs sont continuellement assujettis à une réglementation plus stricte pour la consommation de carburant et des émissions de CO2[6].

En 2018, un brevet a été déposé, portant sur un projet de DHT, Dedicated Hybrid Transmission, développé par PUNCH Powerglide Strasbourg. Cette nouvelle transmission permettra d'équiper des véhicules hybrides.

Production

PUNCH Powerglide Strasbourg produit et commercialise des boîtes de vitesses automatiques 6 rapports, avec ou sans la fonction Start & Stop, adaptées aux voitures à propulsion ou quatre roues motrices. Depuis , PPS fabrique pour l’équipementier allemand ZF une boîte automatique de nouvelle génération à 8 rapports. Les transmissions 8HP sont montées sur des véhicules haut de gamme à propulsion ou 4 roues motrices pour BMW. PUNCH Powerglide développe les nouvelles technologies de transmissions[7] telles que l’e-Drive, la DHT (Dedicated Hybrid Transmission) ou la DFT (Dual Flow Transmission). L’entreprise est engagée dans une démarche d’évolution vers l'industrie 4.0. Ont notamment déjà été mis en place des robots collaboratifs, des engins de manutention autonome, dit AGV ou la dématérialisation des documents aux postes de travail.

Clients

100% de la production de PUNCH Powerglide est exportée dans le monde entier. Les clients principaux de l’entreprise sont : ZF, General Motors, (Cadillac, Holden, Chevrolet), BMW, SAIC, Mahindra et ChangAn, UAZ

Services

PUNCH Powerglide Strasbourg propose également des prestations en ingénierie : conseil et assistance projet, calcul et conception, software et calibration, tests bruits et vibrations, …

Notes et références

  1. « Historique de l'entreprise PUNCH Powerglide », sur https://www.punchpowerglide.com (consulté le )
  2. (en) « Site du Groupe PUNCH », sur https://www.punch-group.com/ (consulté le )
  3. « GM trouve un repreneur pour son site de Strasbourg - Les Échos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  4. L'Usine Nouvelle, « La justice valide la reprise de GM Strasbourg par Punch Metals International - Quotidien des Usines », usinenouvelle.com/, (lire en ligne, consulté le )
  5. « A Strasbourg, Punch Powerglide annonce l'embauche de 50 personnes », France Bleu, (lire en ligne, consulté le )
  6. « PUNCH Powerglide Strasbourg, lauréat Trophées Innovation 2017 », sur Pôle Véhicule du Futur (consulté le )
  7. « Diesel : la filière alsacienne dans l’expectative », sur Dernière Nouvelles d'Alsace (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’automobile
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.