Puig de Campcardós

Le Puig de Campcardós, ou Puigpedrós, est un sommet des Pyrénées orientales. Il marque la frontière entre l'Espagne et la France, entre Meranges, Ger, Guils de Cerdanya (communauté autonome de Catalogne) et Porta (département des Pyrénées-Orientales).

Puig de Campcardós
Puigpedrós
Géographie
Altitude 2 914 ou 2 915 m[1],[2],[3]
Massif Serra de Campcardós (Pyrénées)
Coordonnées 42° 29′ 15″ nord, 1° 45′ 43″ est [1],[2],[3]
Administration
Pays Espagne
France
Communauté autonome
Région
Catalogne
Occitanie
Province
Département
Gérone
Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Son altitude dépasse légèrement les 2 900 m, les mesures de l'Institut national de l'information géographique et forestière français (IGN) étant légèrement différentes de celles de l'Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC) catalan.

La partie française du puig et de ses flancs est protégée au sein de la zone Natura 2000 « Capcir, Carlit et Campardos »[4].

Toponymie

Un puig, dans le contexte des Pyrénées catalanes, désigne à l'origine un sommet arrondi. La quasi-totalité des sommets des Pyrénées catalanes sont nommés Puig ou Pic[5].

Le mot Campcardós est composé de deux parties. La première Camp, signifie « Champ ». Cela vient du fait que le puig tient son nom du petit plateau planella de Campcardós qu'il domine, au nord, et qui est nommé ainsi (Campo Cardos ou Camp Cardos) depuis au moins le XIIIe siècle. Cardós tire son origine du latin Cardo, « chardon ». La planella était un lieu d'estive où abondaient les chardons[6].

Puigpedrós signifie « sommet pierreux »[7].

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.