Publius Curiatius Fistus Trigeminus

Publius Curiatius Fistus Trigeminus[a 1] ou Publius Horatius Pulvillus[a 2],[a 3] est un homme politique romain du Ve siècle av. J.-C., consul en 453 av. J.-C. et décemvir en 451 av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Horatius Pulvillus.

Famille

Il est nommé Publius Curiatius par Tite-Live mais Publius Horatius par Denys d'Halicarnasse, qui confirme néanmoins Tite-Live pour les faits. Diodore de Sicile quant à lui donne seulement Trigeminus[1]. Il pourrait donc appartenir à la gens des Horatii et non à celle des Curiatii, deux gentes qui se sont opposées sous la monarchie romaine lors du combat des Horaces et des Curiaces.

S'il appartient à la gens Curiatia, il est le seul membre de sa famille à atteindre le consulat.

Biographie

Consulat

En 453 av. J.-C., il est consul avec Sextus Quinctilius Varus[2]. Rome est cette année ravagée par une famine et une épidémie, mortelle aussi bien pour les hommes que pour les animaux, ce qui fait penser au typhus[3], similaire à l’épidémie qui avait sévi dix ans plus tôt[a 1]. Son collègue Varus et le consul suffect qui le remplace meurent tous les deux de maladie cette même année[2].

Décemvirat

En 451 av. J.-C., il fait partie de la première commission des décemvirs[4] qui rédige les dix premières tables de la loi des Douze Tables[a 4],[a 5],[a 6].

Notes et références

  • Sources modernes :
  • Sources antiques :
  1. Tite-Live, Histoire romaine, III, 32
  2. Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, X, 53
  3. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XII, 9
  4. Tite-Live, Histoire romaine, III, 33-34
  5. Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, X, 56
  6. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XII, 9

Bibliographie

Auteurs antiques

Auteurs modernes

  • (fr) Annette Flobert (trad. du latin), Tite-Live, Histoire romaine, Livres I à V, Paris, Flammarion, , 643 p. (ISBN 2-08-070840-6)
  • (en) T. Robert S. Broughton, The Magistrates of the Roman Republic : Volume I, 509 B.C. - 100 B.C., New York, The American Philological Association, coll. « Philological Monographs, number XV, volume I », , 578 p.

Voir aussi

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.