Psychédélices

Psychédélices est le troisième album studio d'Alizée, paru le [1]. Il s'agit du premier album de la chanteuse ne contenant pas de collaborations avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, ses anciens producteurs.

Psychédélices
Logo de Psychédélices, présent sur la pochette de l'album
Album de Alizée
Sortie 3 décembre 2007
Enregistré 2007
Studio Juno, Yerres
Durée 41:00
Genre Variété française
Réalisateur Sylvain Carpentier
Jérémy Chatelain
Frédéric Lo
Label RCA, Sony BMG Music Entertainment, Wisteria Song

Albums de Alizée

Conception de l'album et développement

marque le retour de la chanteuse, avec l'album « Psychédélices », produit par Alizée elle-même et auquel ont participé des auteurs et des compositeurs de renom comme Daniel Darc, Oxmo Puccino, Jean Fauque et son mari, Jérémy Châtelain.

En Alizée fait partie de la troupe des Enfoirés à l'occasion de leur concert événementiel « Le secret des enfoirés » qui a lieu au Zénith de Strasbourg, au profit des Restos du cœur.

En , Alizée remporte au Mexique un Premio Luna (prix lune) dans la catégorie Meilleur Artiste Pop International décerné par l'CONACULTA. Alizée fera partie du nouveau spectacle des Enfoirés en 2009 qui s'intitule « Les Enfoirés font leur cinéma » du 21 au au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Promotion

Éditions de l'album

En plus de l'édition CD classique, il existe initialement deux autres versions, à tirage limité, de Psychédélices : un 33 tours (édité à 1 000 exemplaires) et un digipak CD+DVD, incluant en bonus le court-métrage Spychédélices. Ce film, d'une durée de cinq minutes environ, consiste en une seule séquence mettant en scène Alizée au volant d'une voiture. En voix-off, Jean Fauque lit un texte mêlant les onze titres de l'album.

En , pendant la tournée mexicaine d'Alizée, Sony Mexico édite une nouvelle version CD+DVD de l'album. Celle-ci contient une nouvelle version de La Isla Bonita[2], ainsi que des remixes de Mademoiselle Juliette et Fifty Sixty. Le DVD contient quant à lui les clips de Mademoiselle Juliette et de la trilogie Fifty Sixty, ainsi que des reportages sur la tournée promotionnelle d'Alizée au Mexique, en .

Tournée

En , Alizée part en visite pour le Mexique afin d'y effectuer une tournée promotionnelle l'Psychédélices Tour. Le , son passage est programmé pour une séance photographie mais annulée pour des raisons de sécurité. Alizée tient alors une conférence de presse improvisée pour s'excuser auprès de ses fans mexicains[3]. La société Sony BMG Mexique explique qu'elle et Alizée ne sont pas tenus responsables de cette annulation. Alizée, de son côté, promet à ses fans de refaire une séance photo à son retour dès sa prochaine date de tournée. Elle annonce en même temps les dates de tournée en Russie dès le à Moscou, puis au Mexique, et en France[4],[5].

Psychédélices Tour à Moscou en 2008.

Elle commente également que le piratage de la musique possède « un bon et un mauvais côté », le bon étant que sa musique ait atteint sans attente le continent sud-américain[6]. À la suite du succès de sa tournée au Mexique, et afin de réparer le préjudice moral causé par l'annulation de sa première visite promotionnelle, Alizée annonce une séance d'autographes avec ses fans le à Mexico, où plus de 300 CD sont signés, et dont un disque d'or lui a été remis par l'équipe de Sony BMG Mexique pour la vente de 50 000 exemplaires du Psychédélices – Tour Edition[7].

Mademoiselle Juliette

Le premier titre extrait est Mademoiselle Juliette, mis en vente sur internet dès le mois de , qui atteint la 13e place des titres les plus téléchargés en France[8], avant de chuter rapidement. Le clip est ensuite diffusé à partir du , avec un effet mineur sur les ventes. Un single est prévu par RCA, puis annulé au dernier moment. Seul, un maxi de 9 titres est édité, en , qui se classe 22e des ventes en France[9], avant de chuter à son tour.

Fifty Sixty

Dès le mois de janvier, la promotion de Fifty Sixty est amorcée en France. Ce titre avait été un temps annoncé comme premier single, alors qu'il s'était retrouvé sur internet en , à cause de fuites dans la production, puis avait été annulé par la maison de disques. La diffusion en radio est d'abord presque inexistante, tout comme la promotion télévisuelle. À la mi-avril, le clip du single se retrouve à son tour sur internet par erreur, avant d'être retiré pour être corrigé. Il est finalement diffusé début , et annoncé comme premier volet d'une trilogie[10]. En effet, fin mai, le site Psychedeclips.com propose de découvrir, en plus du clip original, deux vidéos accompagnant deux remixes de la chanson, le David Rubato Remix et le Rolf Honey Remix (non destinés à une diffusion télévisuelle). Chacune des trois versions bénéficie d'un support promo envoyé aux radios, mais aucune sortie commerciale n'est annoncée.

La Isla Bonita

Le troisième single de Psychédélices a été édité le au Mexique afin de promouvoir la réédition de l'album. Il s'agit d'une nouvelle adaptation du titre La Isla Bonita qu'Alizée avait déjà repris en 2003.

Liste des chansons

No TitreParolesMusique Durée
1. Mademoiselle JulietteJérémy Chatelain, Jean FauqueJérémy Chatelain 3:02
2. Fifty-SixtyJérémy Chatelain, Jean FauqueJérémy Chatelain 3:45
3. Mon Taxi DriverJean FauqueJérémy Chatelain 3:11
4. Jamais plusDaniel DarcFrédéric Lo 3:28
5. PsychédélicesJean FauqueJérémy Chatelain 4:37
6. Décollage (featuring Oxmo Puccino)Oxmo PuccinoJérémy Chatelain, Kore 3:52
7. Par les paupièresOxmo PuccinoSylvain Carpentier, Jérémy Chatelain, Nellson 4:29
8. Lilly TownJérémy Chatelain, Jean FauqueJérémy Chatelain 3:57
9. Lonely ListDaniel DarcFrédéric Lo 3:55
10. IdéaliserJérémy Chatelain, Jean FauqueJérémy Chatelain 4:00
11. L’EffetJean FauqueBertrand Burgalat 3:44
Bonus Réédition Psychédélices
No TitreParolesMusique Durée
12. La Isla Bonita[11]MadonnaBruce Gaitsch, Patrick Leonard
13. Fifty-Sixty (Rolf Honey Edit Remix)
14. Fifty-Sixty (Datsu Remix)
15. Fifty-Sixty (Edana VS Tiborg Remix)

Accueil public

L'album est récompensé par un disque d'or[12]. Au moins 50 000 exemplaires ont été vendus en France. L'album est classé pendant 16 semaines dans le Top 200 (meilleur classement: 16e, en première semaine). Il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde.

Psychédélices connaît cependant un succès international, en particulier au Mexique où la sortie de l'album est suivie par celle d'un best-of, Tout Alizée, édité par son ancienne maison de disques Universal—, et totalise 200 000 ventes dans le monde[10]. Il est soutenu par une tournée internationale, le Psychédélices Tour, qui débute par un concert à Moscou le . Le mois suivant, elle donne cinq représentations au Mexique, dont deux à Mexico et une au stade de Monterrey. D'autres dates en Europe de l'Est et en France (incluant un concert au Grand Rex en octobre) devraient suivre[10].

Album

Pays Classement Certification
France 16 / 7 (TL)  Or
Mexique 15  Or
Belgique 50
Suisse 99
Russie  Or[13]

Notes

  1. L'album est sorti en version numérique le 26 novembre 2007
  2. Alizée avait déjà enregistré cette chanson de Madonna pour La Chanson n°1, une émission de télévision présentée par Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 en 2003. Cette prestation, dont la vidéo a été vue plus de 3 000 000 de fois sur YouTube, a contribué à son succès au Mexique.
  3. (es) « Suspenden firma des autografos de Alizée por desorden », sur El Universal (consulté le ).
  4. (es) « Expresa Alizée que uno de sus sueños es cantar a dueto con Madonna », sur El Universal (consulté le ).
  5. (es) « Alizée confiesa sus sueños », sur Vanguardia (consulté le ).
  6. (es) « La piratería tiene sus ventajas: Alizée », sur Observador (consulté le ).
  7. « Alizée », sur Charts in France, (consulté le ).
  8. Classement Ifop, semaine du 30 septembre au 6 octobre 2007
  9. Classement Ifop, semaine du 20 au 26 janvier 2008
  10. Communiqué de la maison de disques RCA
  11. 1re interprète : Madonna, 1986, dans l'album True Blue.
  12. Alizée reçoit officiellement son disque d'or dans l'émission La Méthode Cauet, diffusée le 10 janvier 2008
  13. http://www.2m-online.ru/gold_n_platinum/
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.