Pseudo-céréale

Les pseudo-céréales sont des plantes dicotylédones dont on consomme les graines plus ou moins à la manière des céréales. Contrairement aux céréales, ce ne sont pas des graminées. Leur graines peuvent être moulues et réduites en farine et utilisées comme celles des céréales.

Le quinoa n'est pas une graminée, mais ses graines sont consommées depuis 6000 ans.

Due à la confusion entre le mot céréale, qui appartient au domaine de l'alimentation, et celui de Graminées, qui appartient à celui de la botanique, cette expression est une aberration sémantique : si l’on se réfère au sens du préfixe pseudo, « de pseudos, mensonge, le plus souvent délibéré, parfois dû à l’erreur, (…) feinte, ruse (de guerre), puis fraude, falsification » (Rey, dir, 1992, t. 2 : 1662), l’expression devrait désigner exactement le contraire : une plante qui ressemble à une céréale sans en avoir les qualités et usages. C’est donc un contre-emploi absolu de ce préfixe[1] !

Les pseudo-céréales les plus courantes sont : l'amarante (amarante queue-de-renard, amarante rouge, Amaranthus hypochondriacus), le quinoa, et le sarrasin[2].

Liste de pseudo-céréales

Notes et références

  1. Voir Céréale dans Les mots de l'agronomie, dictionnaire historique et critique.]
  2. (en) « Glossary of Agricultural Production, Programs and Policy », University of Arkansas, Division of Agriculture (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.