Provitamine

Une provitamine est une substance issue de l'alimentation pouvant être transformée en vitamine par l'organisme[1],[Note 1].

Par exemple, certains caroténoïdes, comme le beta-carotène, sont des précurseurs[Note 2] de la vitamine A puisqu'ils peuvent être transformés en celle-ci par action enzymatique au sein des organismes animaux.

Le terme provitamine a été proposé en 1926 par le chimiste allemand Adolf Windaus[1] dans le cadre de ses travaux de recherche sur la constitution des stérols et leur lien avec les vitamines, qui furent récompensés par le prix Nobel de chimie en 1928[2].

Notes et références

Notes

  1. Le terme previtamine est parfois employé dans la littérature scientifique anglophone.
  2. L'expression précurseur d'une vitamine est équivalente au terme provitamine.

Références

  1. CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « Définition de "Provitamine" » (définition et étymologie), sur Cnrtl.fr, Nancy (France), CNRS, (consulté le ).
  2. (en) « for the services rendered through his research into the constitution of the sterols and their connection with the vitamins » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1928 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 13 juillet 2020.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la biochimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.