Province de Taïwan

La province de Taïwan (chinois traditionnel : 臺灣省 ; chinois simplifié : 台湾省 ; pinyin : Táiwān shěng ; zhuyin : ㄊㄞˊ ㄨㄢ ㄕㄥˇ) est une province de la république de Chine. Depuis le , elle ne présente plus aucune fonction administrative.

Ne doit pas être confondu avec Province (république de Chine).

Histoire

Sous la dynastie Qing

En 1683, Zheng Keshuang, troisième dirigeant du Royaume de Tungning et petit-fils de Koxinga, se rend aux Qing, suivant une bataille navale avec l'amiral Shi Lang. La dynastie Qing gouverne depuis l'archipel taïwanais (incluant Penghu) en tant que Préfecture de Taïwan (en), au sein de la province du Fujian. En 1875, la préfecture de Taipeh (en) est séparée de la préfecture de Taïwan.

République de Chine

Dans la fin des années 1990, le découpage administratif du pays est remanié et voit le pouvoir administratif attribué aux provinces, subdivision de premier ordre, simplifié (d'après le terme officiel anglais : streamlined[À traduire]) : elles sont directement placées sous le contrôle du Yuan exécutif. La loi est ainsi promulguée le , puis appliquée le [1],[2]. Cette modification s'applique principalement à la province de Taïwan, étant donné que l'autonomie de la province du Fujian, seconde province du pays, a déjà été transférée au gouvernement central en 1956[3].

Les dernières responsabilités administratives de la province sont transférées à partir du et les budgets réduits à néant, d'après la résolution du Yuan exécutif du [4],[5],[6].

Géographie

Son territoire, d'une superficie de 26 328,996 km², couvre environ les trois quarts de la superficie de l'île de Taïwan, ainsi que les iles et archipel environnant (l'île Verte, l'île des Orchidées, les îles Pescadores), mais ne compte pas les cinq municipalités spéciales de Kaohsiung, New Taipei, Taichung, Tainan et Taipei.

Elle compte 9 265 538 habitants (), soit une densité de 351,9 km2. Elle est presque exclusivement peuplée à 97,5 % de chinois Han, tandis que les Aborigènes représente 2,5 % de la population de l'île.

La capitale de la province de Taïwan qui compte 11 comtés est la localité de Jhongsing.

FrançaisHanziTongyong PinyinHanyu PinyinWade-GilesCapitale
Comté de Changhua彰化縣JhanghuàZhānghuàChang1-hua4Changhua
Comté de Chiayi嘉義縣JiayìJiāyìChia1-i4Taibao
Comté de Hsinchu新竹縣SinjhúXīnzhú Hsin1-chu2Jhubei
Comté d'Hualien花蓮縣HualiánHuāliánHua1-lien2Hualien
Comté de Miaoli苗栗縣MiáolìMiáolìMiao2-li4Miaoli
Comté de Nantou南投縣NántóuNántóuNan2-t'ou2Nantou
Comté de Penghu (Pescadores)澎湖縣PénghúPénghúP'eng2-hu2Magong
Comté de Pingtung屏東縣PíngdongPíngdōngP'ing2-tung1Pingtung
Comté de Taitung台東縣TáidongTáidōngT'ai2-tung1Taitung
Comté de Yilan宜蘭縣YílánYílánI2-lan2Yilan
Comté de Yunlin雲林縣YúnlínYúnlínYün2-lin2Douliou

Notes et références

  1. (en) « Introduction of Taiwan Provincial Government », sur www.tpg.gov.tw, Gouvernement de la province de Taïwan (consulté le ).
  2. (en) « From day one... », sur taiwantoday.tw, Taiwan Info, (consulté le ).
  3. (en) « Overview », sur www.fkpg.gov.tw, Gouvernement de la province du Fujian (consulté le ).
  4. (zh) « 臺灣省政府全球資訊網停止更新公告 », sur www.tpg.gov.tw, Gouvernement de la province de Taïwan, (consulté le ).
  5. (zh) « 歷任首長 », sur www.tpg.gov.tw, Gouvernement de la province de Taïwan (consulté le ).
  6. (zh) 林上祚, « 賴清德宣示「省級機關走入歷史」 徐國勇:業務費歸零,保留省主席、省諮議會長 », sur www.storm.mg, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.