Prostheceraeus vittatus

Prostheceraeus vittatus, la planaire blanche ou grande planaire rayée[1], est une espèce de vers plats de la famille des Euryleptidae[2].

Description

Le corps de Prostheceraeus vittatus est elliptique, légèrement arrondi en avant et effilé en arrière. Il peut atteindre cm de longueur et 2,5 cm de largeur. Sa surface dorsale peut être jaunâtre ou blanchâtre. Une ligne longitudinale médiane sombre s'étend de l'extrémité antérieure à la région postérieure. Plusieurs lignes similaires partent de la région antérieure pour s'unir postérieurement à la ligne longitudinale médiane.

L'animal est aplati dorso-ventralement avec une marge ondulée, qui se transforme en une paire de tentacules à l'extrémité antérieure (d'où le nom du genre Prostheceraeus, soit "qui a des cornes (κέρας[3]) vers l'avant (πρόσθεν[4])". Les tentacules portent de nombreux yeux simples et d'autres yeux se trouvent juste derrière l'organe cérébral. La bouche est située près de l'organe cérébral. Le tronc intestinal s'étend à l'extrémité postérieure du corps, se sépare en trois en avant et dégage plusieurs paires de branches latérales, dont les branches secondaires s'anastomosent librement[5],[6].

Distribution

Prostheceraeus vittatus se retrouve de la Scandinavie jusqu'en Méditerranée orientale. Il est répandu sur les côtes françaises (Manche, Atlantique, Méditerranée)[7].

Écologie

Il habite les zones intertidales à des profondeurs de 5 à 50 m, et se cache entre les rochers, sous les algues ou dans des colonies d'ascidies[5].

Comme les autres planaires, Prostheceraeus vittatus est carnivore, se nourrissant d'ascidies telles que Diazona violacea et de petits invertébrés.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.