Diazona violacea

Distribution

Cette espèce se trouve dans le nord-est de l'océan Atlantique, depuis les Hébrides et l'Irlande jusqu'au Portugal, ainsi qu'en Méditerranée.

Elle vit fixée sur des fonds rocheux et sur des cailloux entre 15 et 200 m de profondeur, et en particulier dans les lieux traversés par des courants violents.

Description

Diazona violacea forme des colonies ovoïdes, semi-transparentes blanchâtres, jaunâtres à vert pâle et gélatineuses mais dures au toucher. Les colonies mesurent de 5 à 40 cm de diamètre, et peuvent atteindre une masse totale de kg.

Les individus libres, qui émergent de la masse commune, mesurent de 1 à 5 cm. Ils sont de forme globalement cylindrique et légèrement renflée à mi-hauteur[1].

Elle ressemble à la grande claveline, mais ces deux espèces peuvent se distinguer du fait que la seconde n'a pas de masse basale, et se trouve dès les premiers mètres de profondeur.

Reproduction

Diazona violacea est hermaphrodite, et c'est la seule espèce d'ascidies coloniales à être ovipare.

Écologie

Parmi ses prédateurs se trouvent le gastéropode Trivia arctica ainsi que des planaires telles que Prostheceraeus vittatus.

Notes et références

  1. (fr) Référence DORIS : espèce Diazona violacea

Liens externes

  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.