Prosper Allemand

Pierre-Léger-Prosper (d') Allemand, né le à Allemagne-en-Provence et mort le dans la même commune, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Allemand (homonymie).

Biographie

Prosper Allemand est issu d'une famille bourgeoise qui s'était constitué un grand domaine à Allemagne-en-Provence lors de la vente des biens nationaux[1]. Il résiste au coup d'État du , et est condamné au bagne de Toulon.

Il exerce ensuite comme médecin à Riez, avant d’être élu député en 1871 avec 69 % des voix. En 1875, il vote l’amendement Wallon, adopté à une voix de majorité, qui institue le régime républicain[1]. Réélu en 1876, il est en l'un des signataires du manifeste des 363. Il conserve son siège en .

Jeanne Royannez, veuve de Clovis Hugues, a réalisé son buste.

Notes et références

  1. Girardot 1989, p. 142.

Annexes

Bibliographie

  • Pierre Girardot, « Diversité, unité et prolongements de la Révolution dans les Basses-Alpes », Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 142 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.