Nathan (prophète)

Nathan (hébreu : נָתַן, qui signifie "Yahweh a donné"), est, selon la Bible, l’un des principaux prophètes à la cour du roi David.

Pour les articles homonymes, voir Nathan et Nathan (Bible).

Biographie

Lorsque David envoie Urie le Hittite à la guerre, afin de séduire son épouse Bethsabée, Nathan vient le rappeler à ses devoirs, lui annonçant aussi qu'en châtiment, ce n'est pas le fils aîné de David qui héritera du trône, mais le fruit de la semence que David a plantée en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille royale[1]. Il lui annonce les guerres intestines qui auront lieu dans la famille royale pour sa succession. Au cours de celles-ci, il soutient Yedidia fils de David et Bethsabée qui prendra après son accession au trône le nom de Salomon. Ses actions sont décrites dans le Deuxième livre de Samuel (principalement 2Samuel 7, 2-17 et 12, 1-25), le Premier livre des Rois, les Chroniques et dans le traité talmudique Horayot (en). Par la suite, Nathan continue à conseiller David, l'avertissant sur son lit de mort des intrigues que nourrit Adonias à l'encontre de Salomon, ce qui précipite le couronnement de celui-ci. Nathan joua également un rôle dans la musique du Premier Temple de Jérusalem.

Un livre perdu appelé Livre de Nathan le prophète (en) est mentionné dans la Bible[2],[3].

Notes et références

  1. J. D. Douglas, Merril Chapin Tenney (en), Zondervan's Pictorial Bible Dictionary, Zondervan, Grand Rapids, USA, 2011, p. 998
  2. 1 Chroniques 29,29.
  3. 2 Chroniques 9,29.
  • Portail de la Bible
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.