Projet Manta

Le projet Manta est un projet de bateau nettoyeur de 70 mètres sur 49 et d'une hauteur de 61 mètres, porté par Yvan Bourgnon depuis 2018.

Pour les articles homonymes, voir Manta.

Description

La propulsion du navire se fera essentiellement à l'aide de ses voiles, et aussi grâce à des moteurs électriques rechargés par des panneaux solaires et des éoliennes[1].

Des tapis roulants au niveau de la mer font monter les détritus à l'intérieur du bateau, où ils seront triés (les matières organiques, poissons, etc. sont rejetés à la mer), avant d'être compactés en cubes d'un mètre cube[réf. souhaitée].

Le coût unitaire du premier Manta est estimé à 30 millions d'euros[2].

La capacité de ramassage d'un bateau reste limitée, 300 à 600 m3, par rapport au volume de plastique existant en mer[n 1]. Pour le navigateur, ce projet peut cependant être utile dans les zones les plus contaminées ou encore avant que les déchets ne se fragmentent en micro-particules[3],[4].

Notes et références

Notes

  1. En complément concernant le fait de collecter des déchets : Nicolas Santolaria, « Le « plogging », ou comment courir « utile » », Le Monde, (lire en ligne)

Références

  1. « The Sea Cleaners : Yvan Bourgnon a présenté la version finale du navire (...) - SeaSailSurf », sur www.seasailsurf.com (consulté le )
  2. « Déchets plastiques dans les océans : "La deuxième plus grande catastrophe écologique dans le monde" estime le navigateur Yvan Bourgnon », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Futura, « Yvan Bourgnon, le marin qui veut nettoyer les océans avec un quadrimaran géant », Futura, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Yvan Bourgnon : Au large, le Manta pourra ramasser 600 m3 de déchets plastiques », Libération, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.