Produit fini
Un produit fini est un produit qui, après transformation, fabrication ou construction, est prêt à être distribué. Selon le mode de distribution, cela peut être un produit agricole non-emballé (par exemple une variété de légume au marché), un lot d'un même produit sur une palette si c'est l'unité de vente ou un lot de différents produits regroupés (pour un kit par exemple).
Description
Pour obtenir un produit fini, les opérations à effectuer peuvent être simples comme un nettoyage de légumes, ou le conditionnement d'un produit manufacturé mais peuvent être aussi complexes que la fabrication d'un moteur, d'un camion, d'un paquebot ou d'une raffinerie.
Pièce détachée, sous-ensemble et produit fini
Une pièce détachée est considérée comme un produit fini lorsqu'elle vient d’être fabriquée[1] mais comme un sous-élément d'un produit en cours d'assemblage d'un élément plus grand. Par exemple un moteur est un produit fini lorsqu'il est fonctionnel mais comme une pièce détachée d'un véhicule automobile en cours d'assemblage.
Exemple
Dans le cas d'un produit complexe, comme un paquebot, une seule entreprise ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'occuper de la fabrication de l'ensemble des éléments nécessaires à la fabrication du produit fini. Elle doit donc acheter des matières premières mais aussi des produits manufacturés qui sont des produits finis pour le fabricant (ou le sous traitant), mais des éléments ou des sous-ensembles pour le constructeur.
De mème un bâtiment nécessite différents produits finis de différents fournisseurs pour sa fabrication mais aussi pour tous ces équipements (électricité, plomberie, climatisation, etc.).
Recyclage
Le recyclage consiste a désassembler un produit fini pour récupérer tous les composants/éléments pouvant être réutilisé comme pièce détachée, sous-ensemble ou matière première[1].
Notes et références
- Qu’est qu’un produit fini?, ecolomondo.com, consulté le 10 juin 2019
Articles connexes
- Portail de la production industrielle