Proclamation de neutralité

La Proclamation de neutralité (en anglais : Proclamation of Neutrality) est une annonce officielle signée par le président des États-Unis George Washington et publiée le qui déclare la nation neutre dans la Guerre de la Première Coalition. Elle prévient aussi que tout citoyen américain prêtant assistance à un pays belligérant serait passible de poursuites judiciaires, une clause toujours en vigueur aujourd'hui.

Contexte

La guerre est déclaré en par la jeune République Française à un groupe une coalition de diverses puissances européennes[1]. L'ambassadeur de France aux États-Unis, Edmond Genet[2] débarque à Charleston et commence une campagne pour amener les Étatsuniens à soutenir l'effort de guerre de la République. Son action devient populaire au sein de la population[3].

Élaboration

George Washington, sachant la faiblesse des armées américaines et redoutant une intervention des troupes britanniques par le Canada, pose des questions à son cabinet. Les États-Unis doivent-ils émettre une proclamation déclarant sa neutralité et celle de ces citoyens ? Doit-on recevoir un ambassadeur de la France ? Les traités conclus antérieurement avec la France s’appliquent-ils à la situation actuelle ? S'appliquent-ils à une guerre offensive ou seulement à guerre défensive[4]? Le Cabinet se réunit le pour répondre aux questions du président[5]. Après des débats avec Thomas Jefferson[6] et Alexander Hamilton, le Cabinet décide d'émettre une proclamation de neutralité officiel. Le procureur général des États-Unis, Edmund Randolph, la rédige ; George Washington la signe et elle est publiée le 1793[3].

Notes et références

  1. (en-US) « Proclamation of Neutrality », sur www.u-s-history.com (consulté le )
  2. (en-US) « Milestones: 1784–1800 - Office of the Historian », sur history.state.gov (consulté le )
  3. (en-US) « Neutrality Proclamation », sur George Washington's Mount Vernon (consulté le )
  4. (en-US) « Founders Online: From George Washington to the Cabinet, 18 April 1793 », sur founders.archives.gov (consulté le )
  5. (en-US) « Founders Online: Minutes of a Cabinet Meeting, 19 April 1793 », sur founders.archives.gov (consulté le )
  6. (en-US) « Thomas Jefferson’s Notes on a Cabinet Meeting », sur National Archives (consulté le )

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.