Prinsengracht

Le Prinsengracht (en français: canal du Prince) est le quatrième des canaux concentriques qui entourent le centre-ville historique d'Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Son nom commémore le prince Guillaume d'Orange ; le canal et les bâtiments le bordant sont protégés par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Prinsengracht

Vue du Prinsengracht.
Géographie
Pays Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Commune Amsterdam
Coordonnées 52° 22′ 08″ N, 4° 52′ 57″ E
Début Brouwersgracht
Fin Amstel
Caractéristiques
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

Parcours

Le Prinsengracht en automne.

Au nord, le Prinsengracht communique avec l'IJ au niveau de la Westerdoksdijk. Il croise le Brouwersgracht près du Noordermarkt, puis emprunte un trajet parfaitement parallèle au Keizersgracht. Au sud-ouest, il croise le Leidsegracht puis, au sud, le Reguliersgracht, avant de croiser l'Amstel. Il s'achève au sud-est en rejoignant le Plantage Muidergracht, qui entoure le quartier du Plantage.

Le Prinsengracht est franchi par 19 ponts routiers ou piétonniers, ainsi que par un pont ferroviaire (à l'extrême nord). Sa longueur totale est d'environ 4,1 km et sa largeur moyenne de 20 m.

Bâtiments notables

La plus grande partie des maisons bordant le Prinsengracht ont été construites pendant l'Âge d'or des Provinces Unies, au XVIIe siècle. Dans sa partie nord-ouest, il marque une rupture nette dans le plan d'urbanisme entre le quartier de Jordaan et le centre.

Les bâtiments les plus notables situés le long du canal sont la Noorderkerk, la Westerkerk, la maison d'Anne Frank, le Noordermarkt.

Activités

Chaque année, le troisième week-end d'août, le Prinsengracht est le théâtre d'un concert de musique classique en plein air, donné sur une scène flottante, les spectateurs y assistant sur des embarcations ou sur les quais du canal[1].

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail d’Amsterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.