Principauté archiépiscopale de Salzbourg

La principauté archiépiscopale de Salzbourg ou archevêché de Salzbourg (en allemand : Erzstift Salzburg) fut un État du Saint-Empire romain germanique. Les archevêques de Salzbourg, qui relevaient du duché de Bavière, obtinrent l'immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale (Erzstift) vers l'an 1328. Le siège de la principauté et de l'archidiocèse était à Salzbourg.

Ne doit pas être confondu avec Archidiocèse de Salzbourg.

Principauté archiépiscopale de Salzbourg
(de) Erzstift Salzburg

13281803

Le territoire du prince-archevêché de Salzbourg en 1789, entre l'électorat de Bavière et les terres des Habsbourg, enserrant la petite prévôté de Berchtesgaden.
Informations générales
Statut Principauté épiscopale
- État du Saint-Empire romain germanique
Capitale Salzbourg
Langue(s) Latin
Histoire et événements
1328 Obtenu l'immédiateté impériale
1500 Rejoint le Cercle de Bavière
1803 Sécularisation

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La principauté archiépiscopale de Salzbourg (en rose).

Les frontières de la principauté et de l'archidiocèse de Salzbourg ne coïncidaient pas. Dans le périmètre de l'archidiocèse fondé au VIIIe siècle, l'autorité spirituelle de l’archevêque, en tant qu’évêque métropolite et légat apostolique, s’étendait à proprement parler sur la province ecclésiastique, de laquelle dépendaient au Haut Moyen Âge les diocèses bavarois de Freising, de Neubourg, de Passau, de Ratisbonne et de Säben; ainsi que les suffragants de Gurk, Chiemsee, Seckau et Lavant.

Lors de la diète à Augsbourg en 1500, la principauté archiépiscopale de Salzbourg rejoint le Cercle de Bavière. Les archevêques faisaient partie du collège des princes ecclésiastiques à la Diète d'Empire. Le Recès d'Empire de 1803 mit un terme à leur pouvoir temporel et fit du territoire de l'archevêché une principauté-électorale éphémère. Après le Congrès de Vienne en 1815, la majeure partie de Salzbourg échut à l'empire d'Autriche.

Liste des princes-archevêques

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.