Premier attentat de Nyanya

Le premier attentat de Nyanya est commis le par Boko Haram au cours de l'insurrection djihadiste au Nigeria.

Pour les articles homonymes, voir Attentat de Nyanya.

Attentat de Nyanya

Victimes de l'attentat de Nyanya

Localisation Abuja, Nigeria
Cible Civils nigérians
Coordonnées 9° 03′ nord, 7° 30′ est
Date
Type Attentat au véhicule piégé
Morts 75[1]
Blessés 141[1]
Organisations Boko Haram
Géolocalisation sur la carte : Nigeria

Déroulement

L'attaque est commise dans la gare routière de Nyanya, située à cinq kilomètres au sud d'Abuja, la capitale du Nigeria. Vers 6h45, un véhicule piégé garé dans l'enceinte de la gare routière explose au milieu de nombreux civils, principalement des passagers qui se rendaient à leur lieu de travail[2].

Les djihadistes de Boko Haram sont les principaux suspects, leur dernière attaque à Abuja avait été commise en avril 2012, lorsqu'un kamikaze avait attaqué les locaux d'un journal[3]. En 2011, un véhicule piégé avait explosé devant le siège des Nations unies et tué 26 personnes. Cependant l'attentat du est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale du Nigeria[2].

Revendication

Le 19 avril, Abubakar Shekau, chef de Boko Haram, revendique l'attentat et déclare en s'adressant à Goodluck Jonathan : « Nous sommes ceux qui ont organisé l’attentat d’Abuja. [...] Nous sommes dans votre ville mais vous ne savez pas où »[4].

Bilan humain

Un homme blessé pendant l'attaque se repose à l'hôpital.

Le jour même de l'attaque, Frank Mba, porte-parole de la police affirme que le bilan de l'attentat est de 71 morts et 124 blessés transportés dans les hôpitaux des environs[2].

Le bilan est revu à la hausse le lendemain, le ministre de Onyebuchi Chukwu annonce après avoir visité les hôpitaux que 75 personnes ont été tuées et 141 blessées[1].

Références

  • Portail du terrorisme
  • Portail du Nigeria
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.