Prekmurje
Le Prekmurje (/pɾekˈmúːɾjɛ/ ) ou Pomurje (en hongrois : Muravidék ; en allemand : Übermurgebiet ou Murland ; prekmure : Prekmürsko, Prekmürje) est la région la plus orientale de Slovénie. Elle est limitée par la Hongrie au nord-est, l'Autriche au nord-ouest, la Croatie au sud et la région traditionnelle slovène de Styrie au sud-ouest. Son nom provient de la rivière Mur qui la sépare du reste de la Slovénie (une traduction littérale du slovène donnerait Outre-Mur).
La région fait partie de la plaine pannonienne et est donc plate excepté des collines au nord (Goričko). Elle est arrosée par la Mur et son affluent, la Lendava. Les étés y sont chauds et les précipitations fréquentes en juin, les hivers voient des tempêtes de neige conséquences des vents du Nord-Est. C'est la grande région de culture du maïs.
Le chef-lieu du Prekmurje est Murska Sobota. Les autres villes principales en sont Lendava, Dobrovnik, Turnišče, Beltinci et Črenšovci.
Il y a une minorité hongroise notable dans la région, trois communes sont d'ailleurs bilingues : Dobrovnik (Dobrónak), Hodoš (Hodos) et Lendava (Lendva). Il y a aussi de nombreux Roms. Elle faisait partie du comitat de Vas du Royaume de Hongrie (sauf Lendava qui appartenait au comitat de Zala) du XIe siècle à 1526, de 1687 à 1849 et de 1867 à 1918. Elle fut également occupée par la Hongrie de 1941 à 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.
Cuisine
Le prekmurska gibanica est la spécialité locale. Il est parfois traduit humoristiquement en « gâteau mobile du Prekmurje » (gib signifie « mouvement » en slovène) mais la bonne traduction serait « gâteau courbé du Prekmurje ».
Articles connexes
- Međimurje (région d'entre-Mur) (en Croatie)
- République de Prekmurje
- Vendvidék
- Prekmure
- Exonymes hongrois de Prekmurje
- Portail de la Slovénie