Prés salés du Mont-Saint-Michel

Prés-salés du Mont-Saint-Michel est une appellation d'origine préservée par une AOP désignant une carcasse bouchère d'agneau broutard. C'est un produit agricole d'élevage ovin français dont la particularité est d'être obtenu par l'exploitation herbagère des prés salés grâce à une conduite pastorale.

Prés-salés du Mont-Saint-Michel

Moutons de race suffolk élevés pour alimenter la filière prés-salés du Mont-Saint-Michel

Logo

Lieu d’origine Baie du Mont-Saint-Michel
Utilisation Alimentation humaine
Type de produit Carcasse ovine
Classification Appellation d'origine contrôlée (A.O.C.)
Appellation d'origine protégée (A.O.P.)

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Manche

Terroir

La zone de pâturage est constituée de prairies régulièrement recouvertes par la mer, les marais salés. Cet élevage permet de maintenir de vastes étendues de prairies. De plus le substrat de ce type de marais est « les tangues qui sont composées de vases et de sables très fins, riches en calcaire (environ 50 % de carbonate) ». Ces prés salés sont quadrillés par des chenaux, appelés localement « criches », qui génèrent autant d'obstacles au cheminement des ovins[1].

Moutons pâturant un pré-salé autour du Mont Saint-Michel

Bétail

Pâturage spécifique des ovins destinés à alimenter la filière prés-salés du Mont-Saint-Michel : conditions climatiques rigoureuses, risque d'enlisement, marche prolongée, végétation halophile[1].

Les agneaux sont issus de parents sélectionnés parmi les races suivantes : suffolk, roussin de la Hague, rouge de l'Ouest, vendéen, cotentin, avranchin et charollais[1].

La sélection des femelles reproductrices est faite sur la base de la prolificité, des qualités maternelles, et de l'aptitude à la marche dans ce milieu[1].

Alimentation

Broutard au Mont-Saint-Michel

La végétation adaptée à la salinité du sol est dite halophytes. Parmi ces espèces, la puccinellie (Puccinellia maritima), forme l'essentiel de l'alimentation des ovins.« Les marais salés constituent aussi un territoire à haute valeur naturelle. Ils sont le siège d'une très forte production biologique, formant des habitats protégés par le programme européen Natura 2000 et générant des ressources alimentaires pour de nombreuses populations sauvages ainsi que pour les productions conchylicoles. »[1].

Abattage

Les ateliers d'abattage sont chargés du respect de la traçabilité et des durées minimales des différentes opérations. Ces données sont vérifiées par les agents de l'INAO pendant une durée de deux ans. Le cahier des charges précise : « Les déclarations sont exigées aux dates et dans des délais permettant aux services de contrôle d'effectuer un suivi et des vérifications éventuelles. Les formulaires des déclarations sont établis selon un modèle validé par le directeur de l'INAO. »[1].

Consommation

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’élevage
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Mayenne
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.